Résumé: Les fameux manuscrits de la Mer Morte, conservés depuis des siècles au fond d'une grotte de Qumran, ont été découverts par un bédouin il y a une cinquantaine d'années. Certains ont été perdus, ou plutôt volés... Notamment celui appelé « le rouleau du messie », dont on sait qu'il parle de Jésus de façon explicite et dangereuse pour le christianisme...Ary, jeune juif paléographe, et son ami Alexandre, archéologue, sont mandatés par le père d'Ary, lui-même archéologue israélien, pour retrouver les manuscrits perdus de Qumran.Ils se lancent dans une quête aussi initiatrice que périlleuse et sont dès lors en constant danger de mort. Car ceux qui s'intéressent de près aux manuscrits de la Mer Morte sont bien souvent retrouvés crucifiés...
C'est à mon avis un joli roman illustré, parfait pour le sujet abordé.
Nous avons droit à de jolis décors, qui seront encore mieux et plus nombreux dans le second album.
Par contre il n'y a que des hommes dans cet album, d'où un grand vide...
Beaucoup de paroles en bulles, on en a pour un moment avant de finir une page, cela donne pas mal de détails précis et historiques, c'est très plaisant je trouve sans devenir trop lourd (comme un Black & M.)
Cet album est resté sans suite, il a fallut plus de 2 ans pour pouvoir lire le volume 2... et à présent en 2011 nous en sommes toujours qu'au milieu de l'aventure.
Cette bd est cependant un excellent complément, une mise en image, du roman qui lui permettra de connaitre le fin mot de cette histoire mystérieuse.
philippe_grenier
Le 29/12/2005 à 03:13:36
Après l'introduction faite de ce premier tome par les éditions Glénat, il ne reste plus grand argument à ajouter afin de souligner l'excellent travail qu'ont réalisé ce tiercé d'auteurs, si ce n'est qu'ajouter que la découverte de cette série ajoute une autre bonne note au dossier de la collection "Loge Noire", collection qui abrite déjà un bon nombre de titres de qualité chez Glénat.
Cette première partie fort intéressante plaira certainement aux adeptes de la fameuse série du "Triangle Secret" ainsi qu'à tous ceux qui ont apprécié la lecture du roman d'Eliette Abécassis!
yvantilleuil
Le 17/10/2005 à 11:06:00
A la demande du père d’Ary, ce dernier se rend à Tel-Aviv avec son ami d’enfance Alex afin de retrouver un vieux manuscrit découvert à Qumran en 1957. Ce manuscrit, appelé « le rouleau du Messie », pourrait vraisemblablement contenir des révélations remettant en cause le christianisme. La quête s’annonce périlleuse et la crucifixion guète ceux qui s’y intéressent de trop près.
Cette série, prévue en 4 tomes, est l’adaptation en BD du best-seller d’Eliette Abécassis. Du coup, l’interaction des personnages est souvent cassée par des textes où les personnages donnent des explications sur des parties du roman qui ne sont pas visualisées. Ca n’enlève pas trop à la fluidité du récit, mais nous éloigne de l’action et des personnages et on sent (sans avoir lu le livre) que des raccourcis ont été pris.
L’histoire, placée dans son cadre historique, a comme un petit air de déjà-vu avec une énième quête ésotérique de manuscrits mettant en péril le christianisme. Le manque d’action dans ce premier tome est compensé par une bonne mise en place de l’histoire et par les touches d’humour d’Alex.
Le dessin est assez classique et se prête bien au récit. Les paysages désertiques sont plutôt réussis avec un excellent choix des couleurs. A suivre.
karine
Le 18/11/2002 à 13:42:37
A la base c'est un roman… et cela se sent : parce que qu'est ce que ça parle ! On ne nous sert pas de grosses bulles avec un discourt interminable à la Blake et Mortimer... Mais quand même... pour faire BD les personnages expliquent la situation en se promenant. Cela fait penser à une adaptation d'une pièce de théâtre pour le grand écran...on cherche des moyens de nous faire quitter la scène sans arriver à être convainquant. Mais peut être est ce nécessaire de beaucoup parler pour poser l'action...qui est peu présente dans cette histoire mais que j'espère pour la suite.
Le dessin est un peu figé, mais les couleurs sont belles et lumineuses en particuliers dans le désert.
Je dirais que cet album ne prendra qu'un sens au vu de sa suite car il peut être l'annonce de quelque chose de prometteur comme d'une histoire rasoir...