Info édition : Noté "D. 1971/0089/25". Pas d'ISBN. Au 1er plat, pas de n° d'album et au 4e plat: dans cette édition, 33 titres non numérotés. Les titres "Ciel de Corée" et "Avions sans pilotes" n'apparaissent pas dans la liste. Dernier titre "L'Escadrille de la mort". Pas de n° ISDN.
Les anges bleus sont présent au catalogue intérieur
Résumé: Le colonel Buck Danny a été affecté à la base aéronavale de Patuxent River à San Diego pour prendre le commandement d'une flottille spéciale, l'escadrille ZZ. Flanqué de ses partenaires Sonny Tuckson et Tumbler, il a pour mission de tester deux prototypes de jet à biréacteurs dont le meilleur équipera, à l'issue des tests dont celui de la résistance à la chaleur, les bases militaires américaines. Les essais démarrent en même temps que les ennuis et pas des moindres. Le FX-13 pour lequel Buck Danny a un faible s'avère efficace mais dangereux tandis que le FX-12 se révèle sûr mais moins pointu. Le responsable de l'escadrille ZZ va se heurter à un sacré dilemme, appesanti par la disparition d'un de ses pilotes et la crainte que génère cette catastrophe au sein de son équipe.
Buck Danny et ses fidèles compagnons sont affectés à une unité spéciale chargée d'évaluer des prototypes. Leur première mission consiste à pousser le X12 et FX13 dans des conditions extrêmes afin de valider une commande de l'armée. L'intrigue n'est guère passionnante et les personnages sont stéréotypés.
voltaire
Le 11/04/2008 à 22:21:31
La Navy doit bientôt choisir entre 2 appareils, tous deux prototypes. Le FX-12 produit par une société dont c'est la seule chance de survie et le FX-13.
Bien que performant, le FX-13 s'avère d'emblée plus dangereux que son concurrent. Du coup les pilotes et même Slim Holden, un copain de Buck Danny pourtant, préfèrent le FX-12.
Mais Buck croit au FX-13 jusqu'à ce que le drame arrive et qu'un jeune pilote père de famille de surcroît se tue aux commandes de l'appareil.
Buck se serait-il trompé ou bien la réalité serait-elle plus sinistre ?
NB: A noter que Buck Danny va refuser un bakchich de 1/2 million de dollars ce qui en valeur constante ferait à peu près 4 millions d'aujourd'hui !