Résumé: Rallye de Monte Carlo 1956. Un duel sans merci oppose deux voitures de légende : les toutes nouvelles Porsche Carrera 1500 GS et Citroën DS 19 qui effectuent leurs premiers tours de roues sur la célèbre épreuve hivernale.
Traction avant et tenue de route impériale pour la DS, traction arrière et vivacité diabolique pour la Carrera... Des choix mécaniques radicalement différents que seul le talent de leur pilote parviendra à imposer.
Mais sur les routes verglacées du Turini, les secondes perdues s'effacent sous la brume des amitiés trahies et des rêves de gloire enfouis.
L
aurent a été embauché comme metteur au point pour préparer la nouvelle Porsche Carrera 1500 GS en vue du rallye de Monte Carlo. Malgré son excellent travail, la voiture va revenir à des pilotes plus chevronnés. Son employeur lui confie un modèle standard pour servir d’assistance au bolide qui doit jouer la victoire. La déception est forte pour le jeune homme qui voit ses rêves de gloire s’envoler. Toutefois, il est prêt à tout pour que son talent soit reconnu.
Voilà la deuxième partie d’un diptyque destiné aux amateurs du monde de l’automobile. Ceux-ci retrouveront les habituelles pages consacrées aux caractéristiques des véhicules en vedette, ainsi que celles dévoilant les techniques de courses. Au milieu, il y a normalement une histoire. Ici, elle est bien ténue. Il n’y a pas d’enquête ou de mystère, seulement la découverte du destin d'un homme rongé par l’ambition. Cela peut être largement suffisant lorsque les personnages sont épais et charismatiques. Dans le cas présent, ils sont malheureusement stéréotypés, voire caricaturaux. De plus, le découpage n’est pas toujours très fluide et l’intérêt de certaines séquences – notamment dans le club avec un artiste déclamant son poème lettriste – n’apparaît pas très évident.
Le dessin – une ligne claire lisible et très classique – ne permet pas de compenser la vacuité du propos. Les bolides sont joliment représentés, mais les protagonistes restent plutôt figés et leurs expressions parfois maladroites.
Il manque beaucoup trop de chevaux pour pouvoir rugir de plaisir.
La chronique du tome 1
Les avis
alCAP20
Le 22/10/2023 à 10:33:14
Après avoir lu le Tome 1 j'avais hâte de connaitre la suite. Côté dessins rien à dire : la PORSCHE comme la DS sont très bien dessinées. Par contre le scénario est totalement ubuesque. Et la conclusion de cette histoire me laisse pantois