Résumé: Basée sur un ancien aérodrome japonais situé sur la côte des Célèbes le squadron de Buck Danny à pour mission de quadriller le secteur pour découvrir les trafiquants. Mais un émetteur clandestin informe les moindres mouvements de l’escadrille permettant ainsi à la flottille des trafiquants de ne pas se faire repérer. De sa propre initiative Sonny décide d’enquêter sur le lieu stratégique où pourrait se trouver ce mystérieux émetteur. Arrêter et sauver de justesse de la décapitation par le radjah local, celui-ci entraîne Sonny, Buck et Tumbler dans un guet apens afin de les faire disparaître. S’il ne fait désormais aucun doute de la duplicité du seigneur, nos trois compagnons se sortirons de justesse de ce traquenard pour finir par démanteler cette organisation occulte.
En fait les méchants pirates attaquent les navires pour gagner des sous (jusque là en s'en serait douté), sous qui leur permettront d'acheter des armes pour renverser tous les régimes en place de la région !
C'est dire si c'est grave.
Mais attention, censure oblige, nulle main communiste derrière cela puisque c'est le radjah qui est derrière tout ça (on se disait aussi ...).
Sonny qui n'a rien fait que des bêtises pendant les deux albums tirera tout le monde du piège (forcément diabolique !) des méchants.