Info édition : Album très grand format (format planches originales). Impression N&B, dos toilé. 495 exemplaires.
Tirage de luxe du 'Démon des Caraïbes', tome 1 des aventures de Barbe-Rouge plus 6 pages de suppléments (planches, illustrations, ...). Album numéroté livré avec 2 fac-similé d'un bleu de coloriage de planche avec son cello. Un ouvrage magnifique réalisé par Golden Creek Studio pour les Éditions du Grand Vingtième des classiques de Pilote.
Résumé: Série maritime publiée dans Pilote et se déroulant dans le milieu de la piraterie au XVIIIe siècle ; Barbe-Rouge est un terrible chef de bande, mais son fils adoptif Éric prend parfois le pas sur lui dans les diverses aventures dessinées par Victor Hubinon et scénario de Charlier.
Barbe Rouge est une vieille série destinée tout d’abord aux nostalgiques et aux amoureux des histoires de pirates. Le scénariste était au départ Charlier un grand nom de la bd connu pour sa série phare Blueberry ayant changé les codes d’une bd autrefois naïve en quelque chose de plus consistant. C’est drôle mais je retrouve un peu de cela en lisant les premiers volumes.
Les derniers sont signés par un amoureux de la mer à savoir Perrissin, le scénariste de Cap Horn et El Nino qui a également repris tout à son compte la jeunesse de Barbe-Rouge que personnellement je ne lirai pas (celle de Blueberry me restant encore en travers de la gorge avec une collection que j’ai revendu pour une bouchée de pain).
C’est vrai que cela fleure bon la bande dessinée à papa. Les couleurs sont criardes ; cependant cela donne tout son charme à l’ensemble même si cela paraît un peu désuet. On ne s’ennuie pas grâce à des intrigues très bien ficelées mais parfois inégales.
fan de charlier
Le 20/01/2009 à 20:02:52
Le premier épisode de la série des Barbe-Rouge, incontestablement un chef-d'œuvre de la bande dessinée, est une introduction aux aventures de Barbe-Rouge et d'Eric; et on y apprend l'essentiel de la jeunesse de ce dernier.
Le scénario, comme dans toutes les œuvres de Charlier, est superbement maitrisé, le lecteur est captivé par les dessins autant que par l'histoire, laquelle se définit comme un feuilleton dont on ne peut se lasser, très riche en coups de théâtre.Charlier reprend quelques ficelles de sa série "Surcouf", comme pour certaines ruses de Barbe-Rouge.
Malgré les couleurs qui ont de nombreux défauts, les dessins sont remarquables, non seulement les personnages et les décors, mais surtout les bateaux, superbes et très réalistes.
Ce volet est donc nécessaire à toute la série et à tous les passionnés de la bande dessinée d'aventure. Ce qui est valables pour tous les tomes de Barbe-Rouge.
Bullit
Le 09/08/2008 à 11:59:03
La classique BD de pirates! Jean Michel Charlier nous prouve une fois de plus qu'il est un grand scénariste avec plusieurs cordes a son arc.
Ce premier tome est une introduction à cette grande BD d'aventures.
On y voit donc l'adoption d'Eric par Barbe Rouge, on y comprend que Barbe Rouge est l'ennemi n°1 des Caraïbes, et qu'il est pirate pour se venger d'une société qui l'a rejeté. On y voit également qu'Eric ne veut pas devenir le successeur de celui qu'il pense etre son pere. On voit egalement dans ce premier tome tous les seconds roles qui composent la serie: baba, triple patte.
Une tres bonne intro.