Résumé: Odyssée humaine sur les routes de l’exil Francisco est espagnol, mais vit en France, à Perpignan. Cest lhiver, et il attend ses enfants pour Noël. La neige qui tombe le replonge dans des souvenirs douloureux En 1936, chassé par le putsch des nationalistes, il avait dû quitter précipitamment son village dAndalousie ainsi que femme et enfants Sensuivit une longue errance sur les routes enneigées, marquée par la peur, les rencontres, lespoir et les désillusions Pour ceux qui rêvaient dune Espagne plus juste et solidaire, le rêve sest terminé tristement dans un poste frontière des Pyrénées, où les Français les traitèrent comme des prisonniers Les auteurs, eux aussi dorigine espagnole, rendent hommage à ces hommes et ces femmes qui, voulant fuir lhorreur de la guerre, vécurent un nouveau calvaire sur les routes de lexil.
Le monde de l'exil... Un combat mené contre le franquisme et pour le rétablissement de la démocratie en Espagne par des milliers de réfugiés politiques espagnols. Hiver 1939, à la chute de Barcelone, c'est un exode sans précédent où près de 500 000 républicains espagnols franchissent la frontière des Pyrénées-Orientales, c'est la « Retirada »...
Les auteurs sont tous deux d'origine espagnole, et c'est lors de leur rencontre qu'ils se sont rendu compte d'une histoire commune autour de leurs grands-parents, eux qui ont vécus la même époque, les mêmes événements. Une épopée douloureuse racontée en réponse d'une question presque anodine : « Mais comment se fait-il que vous soyez venus en France ? ».
Jean-Marie Minguez nous présente le destin romancé de Francisco Parilla Almenara (rebaptisé pour l'occasion), mais qui n'est autre que celui de son grand-père, lui qui est espagnol et qui vit ici, à Perpignan.
[...]