Info édition : Noté sur le 1er plat ''Offert par le réseau TOTAL'' et en 4e de couverture ''Ce livre ne doit pas être vendu, il vous est offert par votre station-service TOTAL''. Pas d'indication de dépôt légal (juste un copyright 1972).
Résumé: Lors d'une violente tempête, Johan et Pirlouit sont éjectés du drakkar qui les ramenait dans leur pays. Ils échouent sur une plage et sont recueillis par les habitants d'un village situé non loin de la mer. Rapidement, ils remarquent que ces gens sont asservis et réduits en esclavage par une brute sans scrupules, Gracauchon, et ses hommes de main. Les anciens de ce pauvre peuple racontent que jadis une sorcière a jeté un sort sur eux, les rendant faibles et mous, d'où leur surnom de « mollassons », ce qui les empêche de se révolter contre le tyran qui les exploite honteusement. Johan et Pirlouit se mettent alors en quête de la Source des Dieux, dont il est dit que l'eau pourrait rendre aux mollassons leur force d'origine, annulant donc les effets du mauvais sort. Malgré tout, ce ne sera pas chose facile : la source peut jaillir de n'importe quelle rivière aux nombreux affluents dans toute la région. Après quoi, ils devront affronter un géant agressif qui changera du tout au tout après s'être donné un coup de massue, pour ensuite convaincre le gardien de la source de leur donner un peu de la précieuse eau, sans compter les hommes de Gracauchon qui les suivront à la trace, prévenus par un des mollassons.
exelent album,moi j'ai la version golden creek studio et j'ai adoré cette histoire avec les mollassons,une bonne histoire trés intéréssante
minot
Le 27/04/2015 à 11:42:57
Une source d'eau magique, des gueux victimes d'une malédiction, un géant armé d'une massue, une grotte parsemée de dangers, un vieux mage hostile qui commande aux serpents, un seigneur odieux et des soldats brutaux ... JOHAN ET PIRLOUIT se mettent en mode héroïc-fantasy, et c'est génial !
L'un des épisodes les plus passionnants de la série, qui préfigure les futurs chefs d'oeuvres qui arriveront bientôt.
L'ELEVE MOINET
Le 21/05/2014 à 14:16:53
De l'héroïque fantaisie... Une histoire qui coule de source... La plus belle de la plus belle série… Un grand, un petit, un gros. … Deux belgicismes en pages 11 et 44… Et… Des pauvres molassons qui travaillent jusqu’à épuisement pour un despotique seigneur. Travailler pour rien !…Pfff on lit des choses dans les bd !…Quel jour on est ? Le 25... Pourquoi y a-t-il 30 jours dans un mois ? Tiens, je me sens fatigué tout d’un coup. Oui, je me sens tout mou, une vraie loque humaine. Faut dire que je trime jusqu’à épuisement pour rédiger ces avis. D’ailleurs, moi qui ai très buché, je crois que je vais laisser tomber. Plus le courage d’écrire un seul mot, tiens. Pourtant, cette jouvencelle qui accompagne nos héros en page 18 sous le regard réprobateur de papa… Non !... Si ? Non… Le gentil page n’aurait quand même pas profité d’une molassonne, comme ça, impunément, après avoir quitté le vieux Thorkell pendant que le traître…Hé ben, il cachait bien son jeu ce Johan ! A moins que Pirlouit ? Aussi ?… Non, faut pas exagérer quand même.
Pfff on lit des choses dans les bd.