S
orti de son rêve en cage, Capricorne embarque sur un cargo en direction de New York. Il y fera la connaissance d'un être étrange, brièvement aperçu auparavant et disparu depuis lors, qui, non content de lui sauver la vie, désigne son nouvel adversaire, celui qui pourrait détenir la réponse à bien des questions.
Depuis L'objet, Andreas n'en finit pas de multiplier les pistes et les énigmes. Clôturant avec L'opération une succession d'albums plus ou moins indépendants qui ont vu Capricorne esseulé, face à lui-même et à ses responsabilités, l'auteur semble enclin à reprendre le fil de son histoire et à faire découvrir dans le prochain volume, sobrement intitulé New York, la façon dont le monde a évolué depuis la chute du Concept. Ce sera également l'occasion de retrouver des personnages tels que Fay O'Mara ou Ash Grey, et de revenir ainsi aux fondamentaux de la série.
Considérer les tomes 10 à 14 comme de simples albums de transition serait toutefois abusif, tant Andreas a soigné leur réalisation. Ces aventures, quelque peu à part dans la vie de Capricorne et revêtant un caractère introspectif, auront permis à tout un chacun de mieux appréhender la personnalité d'un héros qui, par le passé, entretenait le mystère sur lui-même.
Ce nouvel album relève une fois de plus d'une belle maîtrise, tant dans la narration que dans un dessin d'une précision chirurgicale. Toutefois, devant la complexité de l'ensemble et l'incroyable richesse de l'univers mis en place, le lecteur, prudent, émettra deux vœux pieux : d'abord que la cohérence soit au rendez-vous une fois le dernier tome publié, et ensuite que Le Lombard ne tarde pas à rééditer Rork, autre série d'Andreas à laquelle Capricorne fait suite, tant les recoupements entre les deux tendent à se multiplier.
Les avis
minot
Le 28/01/2016 à 22:57:52
CAPRICORNE s'embarque sur un vieux raffiot censé le ramener à New York ... sans se douter qu'il s'avance une nouvelle fois dans un piège tendu par un être étrange.
Un tome où l''action est assez peu présente (Cap est étendu et immobilisé quasiment tout au long de l'album), ce qui permet à Andreas de résoudre quelques mystères entretenus depuis bon nombre d'albums et de démarrer un nouveau cycle avec une nouvelle intrigue : nouvel adversaire, anciens alliés à secourir, nouveaux enjeux, etc.
Une lecture très enthousiasmante.
macluvboat
Le 30/05/2010 à 19:13:25
Capricorne embarque pour New York dans un bateau réél ou pas ? Quelle question, un nouvel adversaire, une découvert au sujet de Ash Grey, des dessins toujours aussi juste et précis. Du bon Andréas qui va ramener Capricorne vers son environnement des premiers albums. Album de transition qui démarre un nouveau cycle. A lire absolument pour les fans de la série....