Résumé: En promenade dans les bois, Achille et Lefuneste font la découverte d'une main en pierre. Drôle de main ! A son approche le moteur de leur voiture se met en route, un arbre lévite, une vache donne du lait à remplir un camion-citerne. Soumise à Vincent Poursan (cette fois antiquaire) nos amis sont éjectés manu militari. Mais qu'à donc cette main pour faire si peur ?... Un ethnologue, averti par Poursan, les informe : il s'agit de la main du dieu serpent qui, en l'état du Naygor Joh-Ray, revêt une énorme importance politique. Si des fanatiques locaux retrouvent cette relique, ils s'en serviront pour faire croire que le grand serpent les protège et c'en sera fini du règne du brave maharadjah actuel. Une seule solution : s'envoler pour remettre l'objet au maharadjah !
Mais des fanatiques-tueurs-étrangleurs sont déjà sur la trace de Talon, ainsi que des membres de la police secrète du Naygor Joh-Ray...
C'est en partant à la cueillette aux champignons que nos amis Hilarion et Achille déterrent une main qui s'avère avoir des vertus magiques. Ceci leur vaudra de faire un tour dans les Indes mystérieuses.
Une BD helzappopinesque qui ne plaira peut-être pas à tout le monde tant elle donne dans l'hyperbole du loufoque. Les autres apprécieront.