Résumé: On est dimanche. Renaud et ses amis s’adonnent aux joies du ski nautique. Il conduit le hors-bord qui tire Lapaille et Lapoûtre, afin de leur faire prendre un tremplin. Le décollage est calamiteux et les deux amis se percutent en plein vol. Renaud les regarde et s’esclaffe de rire. Il ne voit alors pas arriver l’autre petit bateau en face de lui et le percute de plein fouet. Les deux petits bateaux coulent, mais cet accident va avoir des conséquences inattendues. En effet, les carcasses descendent lentement au fond de la mer, jusqu’à percuter un étrange sous-marin rempli de japonais. Le bruit provoqué déclenche un mouvement de panique à bord. Les japonais pensent avoir été repérés ! Ils prennent aussitôt la direction de la côte, non loin des falaises des petits hommes, puis ils larguent un objet bizarre sur le fond. Quelques jours plus tard, en pleine nuit, des ronces géantes sortent de la mer et commencent à envahir le village de Rochafleur. Elles pénètrent aussi dans la grotte d’Eslapion et détruisent les maisons. Renaud se réveille en sursaut et constate l’attaque des ronces. Il lance alors l’alerte générale…
La nostalgie, le charme de l'ancien, les souvenirs de jeunesse, tout ça tout ça. Y'a pas d'explications rationnelles. Penché sur mes lectures d'enfance depuis un balcon haut d'une quarantaine d'années, je me suis replongé dans un album des petits hommes du début pour voir ce que ça faisait aujourd'hui. Une lecture agréable, sans doute grâce à la nostalgie, le charme de l'ancien, les souvenirs de jeunesse, tout ça tout ça. Faut pas chercher à expliquer davantage, ou autrement. Je ne saurais pas faire de toute façon.
minot
Le 23/12/2019 à 23:58:13
LES PETITS HOMMES sont envahis par des plantes géantes, suite à des expériences menées par l'armée. Une invasion qui touche également le monde des Grands.
Encore une bonne aventure des Petits Hommes. Le mystère entourant ces plantes envahissantes est bien prenant et l'humour est au rendez-vous. Une aventure où Seron affiche clairement ses idées anti-militaristes et sa crainte du nucléaire, en plus de dévoiler ses préoccupations écologiques.