Info édition : Avec la participation au scénario de CHANTAL
Noté "PREMIÈRE ÉDITION"
Résumé: Avec L'Œuf du Dragon-Roi, 1er tome de Griffe blanche, Serge Le Tendre et Olivier TaDuc nous racontent l'extraordinaire histoire de Taho, ce jeune homme insouciant qui, un jour, doit assumer ses actes...
Ce 1er épisode de Griffe Blanche s'ouvre sur la victoire de Taho-le-Vif qui, après une longue traque, terrasse enfin le Dragon-Roi, animal totem de son peuple. Dans un dernier souffle, la créature, une femelle, révèle au jeune homme qu'elle est la dernière représentante de son espèce et que c'était avant tout pour protéger son oeuf qu'elle avait lutté. Taho prend alors conscience que c'est lui qui devra désormais veiller sur ce dernier et l'amener jusqu'à ses frères. Taho hérite d'une lourde mission, car la vie de son peuple dépend désormais de celle de cet enfant dragon ! Accompagné de Griffe blanche, une femme aux cheveux blancs experte en arts martiaux, il va accomplir un long voyage et tenter de racheter sa faute...
Premier tome de Griffe blanche, une série d'heroic fantasy pleine d'humanité autour du thème de l'adversité
T
aho n’a qu’une envie : venger le meurtre de ses parents. Les dieux restant sourds à ses suppliques, il se consacre à assister une bande de braconniers, plutôt bancale, dans leur chasse aux dragons, activité mal vue par les habitants de la contrée pour qui les sauriens sont sacrés. La troupe a sacrément besoin de lui, car leur dernière proie est un « Royal », le plus puissant représentant de son espèce. Blessé à mort par le jeune homme, l’animal, un des derniers de sa race, lui confie un œuf à remettre à ses congénères, le prévenant qu’il y va de la survie de son peuple. Il lui transmet également un don afin de l’aider dans sa quête. Quelle qu’en soit la nature, Taho risque d’en avoir l’utilité : après avoir asservi le Peuple-Singe, le prince des Loups a décidé de s’attaquer au royaume du Dragon.
Après Les voyages de Takuan et Chinaman, revoilà un duo bien connu des amateurs de bandes dessinées. Avec La griffe blanche, Serge Le Tendre plonge dans une fantasy aux accents asiatiques. Le canevas proposé semble, pour l’instant, relativement conventionnel : un garçon dont dépend le sort du monde et un tyran aussi sanguinaire qu'impitoyable dont les désirs de domination ne semblent pas connaître de limites. Pourtant, il serait dommage de s’arrêter à ces seuls éléments tant l’histoire proposée est attrayante et bien contée. Si la trame principale – en dehors de résister à l’envahisseur – reste encore nébuleuse, en particulier en ce qui concerne le rôle de la fameuse "griffe blanche", guerrière énigmatique, la mise en place du contexte bénéficie d’un enjeu secondaire avec la sauvegarde de l’œuf de dragon. Le résultat est un récit très alerte, avec des personnages qui, à défaut d’être déjà attachants, intriguent tant leur potentiel paraît important.
La lecture de ce premier tome jouit en plus de l’inspiration de TaDuc qui livre un travail soigné, que ce soit au niveau des cadrages, des protagonistes bien caractérisés, des décors précis ou encore des couleurs judicieuses. Ses planches sont pleines de dynamisme et se parcourent avec beaucoup de fluidité.
L’œuvre part sur des bases classiques et manque un peu d’épaisseur. Toutefois, l’attrait graphique, la qualité de la narration et les promesses nombreuses et aguichantes font que la suite devrait être attendue.
Les avis
Erik67
Le 02/09/2021 à 22:14:57
Encore une histoire de dragons ! Cela ressemble dans l'intrigue à ce que j'ai pu déjà lire sur le sujet. On va encore avoir droit à un jeune orphelin qui sauve le royaume grâce à l'oeuf d'un dragon. En sus du défaut d'originalité, le scénario semble assez mal construit.
Pour autant, le divertissement est assuré et permet d'échapper à la médiocrité. Le dessin semi-réaliste permet de rehausser également le niveau. Griffe blanche utilise les mêmes ingrédients qui ne sont pas très originaux mais qui permettent d'assurer le spectacle.
Bref, au final, c'est plutôt moyen et convenu en ce qui me concerne.
judoc
Le 11/08/2015 à 12:23:37
Très sympa et très agréable ce premier album, une série bien lancée avec des personnages intéressants et approfondis. Une bonne histoire teintée d'héroic Fantasy à la mode asiatique accompagnée par de très bons dessins. Je me procure la suite rapidement.
Cyril.gk
Le 04/05/2013 à 22:42:01
franchement un peu décu par ce premier tome. pas franchement de finesse dans l'humour, une histoire mal construite. a éviter à mon sens
quentjoss
Le 19/04/2013 à 13:47:00
Très chouette ce premier tome de Griffe Blanche. Scénario costaud avec une fine dose d'humour. Ça fait plaisir de retrouver TaDuc dans un style de dessin réaliste; et la couleur directe rend au mieux.