Résumé: Manu rêve d'être dompteur de chaises car il sait qu'elles sont vivantes et il connaît leur personnalité hors du commun. Cependant, dans une ville sous dictature qui glorifie les sciences et la raison, son espoir semble bien vain. Mais au-delà des frontières de la cité - que les habitants n'ont pas le droit de franchir - se trouve Le Cirque, un univers mystérieux où tous les songes sont permis.
M
anu vit dans la cité. Celle où la raison éclaire l'esprit. Ce qui ne l'empêche pas d'en sortir régulièrement et d'aller, bien que ce soit interdit, récupérer de vieux objets. Surtout des chaises, car Manu est dompteur de chaises. Et de tabourets. Et de fauteuils aussi. Cela tombe bien, le cirque hors de la cité est présent en ce moment. C'est l'occasion rêvée pour lui de s'échapper de la tristesse de la vie quotidienne. Alors que la plupart des gens s'y rendent en rêve, c'est à pied, avec son ombre, que Manu se dirige vers le cirque, avec la ferme intention de s'y faire engager. Comme dompteur de chaises, bien sûr...
Ileana Surducan, pour son deuxième album, livre ici une énième variation sur le pouvoir du rêve confronté à la monotonie de la vie quotidienne. L'ensemble présente un réel intérêt sur le plan graphique. Jouant sur le trait et les mises en couleur, sans oublier le noir et blanc, pour donner corps à ses atmosphères, l'auteure offre ici un aperçu séduisant de son talent. Le problème tient plus à l'attrait même du récit. De nombreux lecteurs auront malheureusement la sensation d'avoir déjà lu de nombreuses fois ce genre d'histoire et ne seront guère emballés par le rythme de l'intrigue.
Pour ceux qui échapperont à ce grief, il leur restera une petite histoire tout en charme. Qu'ils en profitent.
Les avis
Erik67
Le 21/11/2020 à 11:33:38
Je n'aime pas l'absurde sans doute parce que j'aime comprendre les choses. Or, ceci est un conte qui nous indique qu'il faut laisser une part d'étrange et de non connu dans le monde de plus en plus régenté pour pouvoir enfin rêver. Bref, dans l'univers du cirque, tous les songes sont permis.
J'ai bien aimé le graphisme à l'aquarelle qui est très doux, presque envoûtant. Il y a tout un jeu sur la couleur. On peut également passer au noir et blanc. C'est une véritable mise en scène comme dans un spectacle. Cependant, ce thème sur l'invitation au rêve et à la poésie a souvent fait l'objet d'oeuvre.
Pour le reste, bien que je ne sois pas un adepte du genre, je conçois que c'est plutôt bien construit et surtout bien dessiné.
jlvi
Le 16/03/2013 à 18:39:24
Embarquement pour un moment de poésie et de rêve, une belle aventure commence, "LE CIRQUE" tel Charlot, Fred etc... merci.