Résumé: Maya est flic à Bordeaux… et Maya est sourde. Lorsque Maya apprend que Sam, un marginal de sa connaissance, sest fait percuter et tuer par une voiture, la jeune policière est pétrie de regret. Elle navait pas pris au sérieux ce quil avait tenté de lui dire Elle est pourtant bien placée pour savoir quon nécoute jamais assez les handicapés, les enfants ou les clochards ! Sam a tout de même eu le temps de révéler où a été enterrée vivante Ana, la mère du petit garçon que la police recherchait. Les éléments de diverses enquêtes semblent bizarrement liés, et limbroglio sépaissit Corbeyran et Bénédicte Gourdon continuent à tisser une intrigue policière moderne et pleine de suspense, très renseignée sur la surdité. Horne Perreard en renforce l'humanité grâce à son dessin réaliste.
L
e service dans lequel travaille Maya Lipman, une inspectrice sourde, œuvre sur trois affaires qui ont deux points communs : les agents sont complètement dans le brouillard et les différents protagonistes, totalement insaisissables, sont tous domiciliés au même immeuble. De son côté, Maya apprend la mort de Sam, un SDF qui, quelques jours auparavant, dans un état d’affolement important, lui avait parlé d’une femme morte qui s’adressait à lui d’une tombe. Le jour de son décès, le sans-abri se trouvait sur un chantier, s’acharnant sur une plaque de béton.
Dans le premier tome, Eric Corbeyran et Bénédicte Gourdon avaient habillement titillés la curiosité des lecteurs. L’insertion de planches toutes noires parcourues d’une silhouette fantomatique qui découvre progressivement qu’elle est enfermée dans un coffre de béton y étaient bien évidemment pour quelque chose. Cet élément, qui offrait de la tension à un récit masquant ses intentions, va être rapidement dévoilé, privant cette suite de cet aspect un peu plus « électrique ».
Car, il n’est toujours pas question d’enquêtes alternant les courses-poursuites, les cascades et les fusillades. Ne cherchez pas non plus le regard millimétré de scientifiques capables de repérer un cheveu blanc sur une peau d’ours (devinez la couleur…). La narration fait place à l’humain, aux discussions entre collègues, à l’instinct, à l’observation ou encore la ténacité. Habillement agencé, avec des surprises et des rebondissements qui s’enchaînent logiquement et des personnages intéressants, ce second opus ne laisse pas place à l’ennui. Le dessin réaliste de Horne Perreard est en adéquation avec les caractéristiques mises en avant par les scénaristes : pas d’esbroufe, beaucoup de sobriété, de simplicité, d’humanité.
Une conclusion tout à fait réussie pour un diptyque qui mérite que l’on s’y intéresse.
Les avis
kingtoof
Le 28/05/2019 à 21:54:19
Excellent diptyque !
Une enquête très intéressante menée de mains de maîtres par Corbeyran, Gourdon et Horn.
L'histoire met en scène une héroïne sourde, inspectrice de police, confrontée à une histoire complexe de trafic humains en lien avec un immeuble qui recèle de nombreux mystères autour de l'énigmatique Ana Spitz.
pysa
Le 30/10/2017 à 19:40:20
Maya Lipman, inspectrice de police sourde, enquête sur une femme retrouvée enterrée vivante devant la place de la Bourse. Les dessins de Horne mettent bien en valeur la belle ville de Bordeaux. L'intrigue d'Eric Corbeyran et Bénédicte Gourdon est intéressante mais parfois confuse.