Info édition : 45 Titres DL absent mais estimé à début 1998 par rapport aux albums paru en 4e plat.
Sur la page 2 est noté D.1993/0089/35, (c) Dupuis, 1993.
Vraiment pas terrible.
Je me suis de plus en plus ennuyé au fil des pages...
C'est le premier de tome&Janry; que je lis, je suis vraiment déçu. J'espère que les autres sont mieux!
Sans intérêt
minot
Le 02/11/2011 à 16:35:08
Un album raté de la part de Tome & Janry, et c'est assez rare pour le souligner !
Niveau dessin et couleurs, rien à redire, c'est toujours aussi plaisant. Hélas niveau scénario c'est plutôt faiblard. Traiter du sujet du racisme (un problème aussi grave que ridicule) à travers un album de Spirou, pourquoi pas ? Le problème, c'est que ce sujet est traité ici de façon très superficielle, et quand on connaît la qualité des auteurs, c'est dommage ! On sent effectivement que Tome & Janry n'ont pas voulu (ou pu ?) aller au bout de leurs idées, du coup on tourne un peu en rond dans cette histoire qui n'a pas vraiment de fil conducteur.
Bref, un album très en-deçà du talent des deux auteurs.
PS : à noter quand même le très hilarant gag du laitier en fin d'album !
Noubealitas
Le 01/07/2009 à 19:26:52
Voilà, ça devait arriver ! Un sujet de bien-pensance chez Tome et Janry pour gacher la série jusque-là plutôt pas mal si on repense à la médiocre période Fournier, et surtout au déplorable intermède de Nic et Cauvin!
Que le rayon noir tranforme la peau blanche en peau foncée, pourquoi pas. Mais pourquoi rendre la transformation d'une race à une autre complètement différente? Pourquoi passer de Blanc à Négroïde ? Si la couleur de peau seule devait être concernée, pourquoi rendre les cheveux crépus, pourquoi rendre les nez épatés (notemment Spirou), pourquoi rendre les lèvres épaisses? Pour prendre un exemple africain, les Masai du Kénya n'ont ni le nez épaté ni les lèvres épaisses. Autre exemple, dans certaines régions de l'Inde, les gens sont très noirs de peau mais n'ont aucun attribut négroïde...
Ce qui me gène dans cet album, c'est le politiquement correct qui vise à faire aimer les Africains, davantage que les blancs, et qu'ils n'auraient aucune différence avec nous, les Européens blancs...Ce genre d'idée m'exaspère au point que j'en suis à penser que l'antiracisme exacerbé peut être largement aussi con que le pire des racismes.
Autre balourdise, la présence de Vito la déveine, dont on se demande bien, à part pour les besoins du scénario, ce qu'il vient faire à Champignac. Un mafioso américain aux mains de la police française, en transit à Champignac-en-Cambrousse!!!Je vous demande un peu!...Malgré tout, il est le seul à dire des choses sensées et non formatées par la bien-pensance!
Pour ce qui est de la forme, je ne vais pas enfoncer cet album vu qu'il reste supérieur, pour ce qui est de l'humour, aux deux périodes précédentes que j'ai déjà citées. On a même un début de zizanie à la Astérix avec des arguments sur le terroir plutôt bien réussi et bien franchouillard, n'en déplaise aux bien-pensants!
Christophe C.
Le 01/11/2006 à 16:49:36
Enfin une histoire qui se déroule à Champignac, ça faisait longtemps. En tout cas cette histoire est à la hauteur avec un propos bien mis en valeur par l'absurde d'une situation on ne peut plus délirante. L'intrigue est bien exploité et on passe un très bon moment.