Résumé: L'extraordinaire forêt où Carmen et Arthur Grobec, membres de la vaste confrérie des oiseaux, vivent en harmonie avec la nature, est sauvagement anéantie pour permettre la construction d'une autoroute et d'un complexe hôtelier/station-service, véritable temle dédié à la consommation. Tous les oiseaux fuient, à l'exception du grand duc Archibio et de la chauve-souris Gilberte.
Réfugiés dans une forêt voisine, Carmen et Arthur retrouvent calme et sérénité, nourritures abondantes et saines. C'est dans ce lieu de paix que Freddy, Gomina, Gardel et Linette arrivent au monde. Ils auraient pu y vivre heureux si, un matin, le voyou Sauvageon n'avait pas excité leur curiosité. Avec force et détails succulents, il les informe qu'à quelques lieues d'ici existe un paradis où tout est possible à condition d'oser quitter le nid.
Alléchés et étourdis par les propos de Sauvageon et profitant de l'absence de leurs parents, les quatre jeunes décident de le suivre au mépris du danger. Pas question pour eux de vivre à l'écart du monde. Ils ont un destin! Et leur destin n'est pas de bouffer des limaces et des mouches ! Devant tant de bêtises, Carmen et Arthur ne pourront rien. Mais tout a un prix Au paradis succède l'enfer. Et les épreuves que Freddy, Gardel, Gomina et Linette devront subir leur fera regretter amèrement de ne pas avoir écouté leurs parents.