Le meilleur épisode de la série, Blanc-Dumont au sommet de son art (la planche finale...).
Le sujet, contrairement à d’autres albums (comme le diptyque précédent), n’est pas très original (des hommes se retrouvent coincés dans un huis clos — un canyon — et commencent à s’entretuer), mais le récit est conduit de manière assez passionnante.
La couverture, comme souvent chez Blanc-Dumont (voir aussi la couverture de la réédition du tome 5), a des couleurs simplement magnifiques.
voltaire
Le 14/06/2008 à 19:03:50
Une diligence casse un essieu et se trouve bloquée quasiment en plein désert. Parmi les passagers un agents de la Confédération parti chercher au Mexique le soutien des Français (nous sommes en 1862). Des agents nordistes et juaristes sont aussi parmi les passagers et essaient de trouver le fameux espion...
On saura gré à Laurence Harlé disparue trop tôt de toujours nous offrir des histoires "travaillées", parfois complexes, qui essaient le plus possible de nous rapprocher d'une vraie réalité aussi cruelle soit ellle. C'est pourquoi, les façons de mourir sont rarement "propres" chez elle, et les femmes (presque toutes) ont des secrets cachés.
Cette histoire rappelle un peu "Hombre", le fameux film de Martin Ritt avec Paul Newman, et c'est plutôt un compliment.