L
e duo à l’origine de Sarkozy et ses femmes et Sarkozy et les riches est de retour ! En trois mouvements intitulés « De si longs préliminaires », « Une présidentielle à qui perd gagne » et « Le changement c’est pour quand ? », Aurel égraine les instants marquants d’une période allant des primaires socialistes jusqu’à l’été suivant l’élection de François Hollande. Tous les acteurs sont là et, dans un premier temps au moins, la gourmandise avec laquelle l’ancien Président est brocardé ne fait aucun doute, même si les efforts, plus ou moins forcés, de « normalitude » de son successeur donnent lieu également à quelques railleries inspirées. Le nouveau résident de l'Élysée, lauréat du prix de la gentillesse en politique, n’est pas loin de la couronne du benêt de service.
Aussi drôles que soient les dessins, le livre n’aurait cependant pas le même intérêt sans les introductions de chapitres concoctées par Renaud Dély. Ces synthèses des épisodes courant sur près d’une année, équilibrées autant que lucides, confèrent au recueil une dimension supplémentaire qui méritera une relecture quand les faits n’appartiendront plus à l’actualité récente.
C’est dur d’être de gauche "maintenant" autant qu’il n’a pas été de tout repos d’être de droite en 2012. Il est temps d’en sourire.