Ces trois aventures de GIL JOURDAN sont assez pathétiques, surtout en comparaison des albums précédents. Des histoires d'une extrême fadeur, des dessins assez pauvres … hélas la série entame son lent déclin. Dommage, d'autant que la couverture très réussie pouvait laisser espérer mieux.
voltaire
Le 17/02/2008 à 10:55:34
"Chaud et froid" et "le Grand souffle" sont deux aventures qui sont originellement parues dans Spirou avant "Le Chinois à deux roues" (en 1967 et 1968).
Avant de lancer son Gil Jourdan, on sait que Tillieux avait créé une flopée d'aventures dont notamment celles de Félix qui pour beaucoup préfigurent Gil Jourdan.
Il est vrai que l'essentiel des trames est présent dans Félix mais j'estime que la psychologie des personnages est davantage fouillée dans Gil Jourdan. Dans la même mesure les aventures sont mieux décortiquées dans Gil Jourdan, meiux amenées aussi, pour la bonne raison qu'elles sont plus longues.
Rien de tout cela ici. Tillieux a dû puiser dans vivier par manque de temps ou d'envie (?). Le résultat n'est pas exceptionnel. Il ne le sera d'ailleurs jamais plus.