Résumé: Un magistral space opera philosophique, par deux éminents talents de la bande dessinée XXVIIIe siècle de lère galactique. À lissue dun test psychologique, les humains sont regroupés par type de personnalité sur des planètes quils ne peuvent plus quitter. Une organisation sociale qui a permis léradication des conflits humains. Mais dans cet univers si parfait, dirigé par sept guides immortels, une incompréhensible épidémie de stérilité progresse et condamne lhumanité à la disparition Cherchant à anéantir le Segmentisme pour sauver lespèce humaine, Loth et Jezreel parviennent sur Voluptide, la planète de la jouissance où réside lunique habitant de la galaxie connaissant lorigine des immortels. Pour l'un des deux héros, cette quête ne pourra qu'être sans retour...
Les dessins de Gimenez sont toujours aussi sensuels, mais on sent un net relâchement sur la finition des personnages, surtout lors de scènes de groupes.
Le tome 1 était prometteur avec ses sept mondes "idéaux", chacun regroupant la portion d'humanité qui partage un trait de caractère bien défini. Pourtant, le tome 2 ne va pas creuser assez la spécificité de chaque planète.
On craint que la course de nos deux héros, pourchassés par la Gestaspo du temps, risque de se limiter à des sauts de puce interstellaires ponctués de baston et baisouille. On introduit un nouvel élément ésotérique pour aiguiser l'appétit du lecteur.
L'ensemble est certes graphiquement séduisant, mais manque de continuité.