F
aut-il encore présenter Thorgal ? L'enfant des étoiles élevé par les vikings a traversé avec sa famille bien des aventures en 27 albums. Et accessoirement permis à ses créateurs, Rosinski et Van Hamme, d'accéder au rang de légendes de la bande dessinée. Après quelques albums mythiques et un cycle exceptionnel, la série peine depuis une dizaine d'années à retrouver ce qui en faisait l'une des meilleures de la bande dessinée franco-belge. Aussi, le fait d'annoncer la sortie de ce nouvel épisode sous le titre " Kriss de Valnor " ne pouvait que relancer l'intérêt des fans qui s'en étaient progressivement détournés, et même ramener à la série les plus sceptiques.
En effet, la cruelle guerrière sexy, maintes fois opposée à Thorgal sans jamais être totalement vaincue, est l'un des personnages les plus réussis de la série. Peut être même la seule qui soit réellement l'égale de Thorgal dans l'esprit de Jean Van Hamme et dans le cœur des lecteurs. Sans dévoiler ce qui fait le sel de cet épisode, on la découvre ici sous un jour inattendu. Et si effectivement, l'initiative de lui consacrer un album porte ses fruits, c'est-à-dire apporte une âme qui manquait aux derniers tomes, force est de constater que l'ensemble reste un ton en dessous. La faute peut-être à un Thorgal quasiment absent de cette histoire, et plus sûrement au caractère répétitif des aventures qu'endure tout ce petit monde.
La lassitude des héros semble gagner le scénariste... à moins que ce ne soit l'inverse ? La volonté en tout cas de ne faire que des histoires en un tome contribue elle aussi à ce léger manque de souffle. Encore une fois, l'impossibilité pour Van Hamme d'explorer et de développer certaines pistes du scénario pour pouvoir boucler l'histoire en 46 planches, le force à placer ses protagonistes dans des situations basiques qu'ils ne font que répéter d'un album à l'autre. C'est néanmoins plus attrayant ici du fait de la personnalité très riche de Kriss de Valnor.
Rosinski lui-même se contente également du minimum, dans une série qui demeure néanmoins exemplaire sur le plan graphique. En bonus il nous gratifie cependant d'une très belle couverture, et les couleurs très sombres (trop ?) n'empêchent pas malgré tout d'apprécier son trait particulier qui convient à merveille à cet univers.
Après quelques albums plutôt décevants, Kriss de Valnor se rapproche donc un peu de la meilleure période de Thorgal. Mais l'illusion est passagère et ce n'est pas le savoir-faire remarquable des auteurs qui empêchera les lecteurs de souhaiter au guerrier et à sa famille de goûter enfin le repos auquel ils aspirent depuis si longtemps.
Les avis
yopinet
Le 05/01/2017 à 22:15:24
Un bon album. Dans cette histoire plutôt classique, nos héros, une nouvelle fois en mode survival, sont pourchassés par des seigneurs locaux en mal de vengeance. Du rythme, de la bravoure, de bonnes trouvailles scénaristiques et un Rosinski plutôt bien inspiré.
Juste un petit bémol sur la fin de KDV. Sacrifice inutile quand on assiste 1 page plus loin à la démonstration de force de Jolan qui, en un simple froncement de sourcils, parvient à contenir à lui seul la petite escouade de soldats.
kingtoof
Le 27/04/2015 à 08:07:23
"Approchez, bande de pleutres ! Je suis Kriss de Valnor et aujourd'hui j'entre dans la légende...". Voilà les dernières phrases d'une des plus grande héroïne du 9ème art.
Bon album, deuxième tome au cœur de l'empire romain.
BIBI37
Le 11/04/2010 à 15:25:20
Avant dernier numéro du héros de Van Hamme/Rosinski, cette BD est en tout point fidèle aux premiers numéros qui en avaient fait le succès.
Un scénario en béton ou Thorgal ne joue qu'un petit rôle et la présence dans cet épisode de son ennemi la plus acharnée.
Les dessins restent fidèles.
Bref du très bon.
8/10.
cachou
Le 22/06/2008 à 18:47:18
Un album encore génial, toujours à la hauteur de la série.
Hé oui cette fois Aaricia se voit contrainte de retrouver son cher mari qui est presque mort, et le ramener chez les siens, seulement vu l'endroit ou ils se trouvent cela vas étre assez difficile, heureusement surprise la valeureuse et imprévisible Kriss se trouve tout prés et les aide pour la dernière fois de sa vie, sans doute la chose la meileure qu'lle est pu faire depuis sa rencontre avec Thorgal.
wismerhill 1er
Le 26/11/2006 à 02:32:19
Vraiment bon ce tome.
Le retour des femmes m'a pas mal imprésionné et je les trouves vraiment
courageuses. Excellent, grandiose, magnifique, sublime, je ne suis qu'éblouie
devant le dessin et le scénario de Van hamme et Rosinski. Encore une fois, ils
nous présentent un excellent tome sublisime.
C'est vraiment un tome à avoir et la série me parraît de mieu en mieu. Par
exemple, je trouve assé triste la fin avec la mort de Kriss. ( que je préférais de
loin à Aaricia!!!)
Bref superbe.
difool
Le 17/05/2006 à 15:54:50
Pauvre Thorgal et pauvre lecteur!!
Des rebondisssements pitoyables, éculés et hautement prévisibles.
Les dessins sont toujours aussi horribles, à croire que les nèges de Rosinski sont encore plus mauvais que lui...
Quand au scénario, y a-t-il quelqu'un qui a écrit un scénario???
Même d'occasion, ça me fait rager de terminer ma collection avec des navets pareils!!
Par pitié, faites-le mourir lui et toute sa famille qu'on en finisse une bonne fois pour toute avec cette série qui compte quand même une vingtaine de très bons albums!!!
scalp
Le 14/12/2005 à 13:28:54
Clairement un des meilleur thorgal, un tome qui fait la part belle à la magnifique Kriss de Valnor ( tout simplement le personnage le plus interressant de la serie, la plus charismatique et la plus imprevisible ). Un tome plein de surprise, depuis la cycle de Qa c'est vraiment le meilleur album, le scenario est tres efficace, quelque scenes memorable ( ah la scene du bain :) ) et une fin vraiment excellente, voila un tome qui me fait aimer la serie.
Marion N
Le 31/07/2005 à 08:41:43
Les derniers albums de la série avaient sans doute attiédi voire refroidi mon goût pour cette série, c'est pourquoi j'i mis tant de temps à me décider à lire ce tome-ci (et encore, merci Karien ;) ).
L'histoire est centrée sur le personnage sulfureux de Kriss de Valnor qu'on découvre autrement bien qu'elle conserve ces caractéristiques habituelles. Pourtant la magie n'y est pas. L'album se lit bien mais l'histoire manque de souffle et on se sent autant fatigué que les personnages. Kriss brille mais les autres sont fades, particulièrement la boudeuse Aaricia.
Bref çà reste moyen.
loveblood
Le 29/01/2005 à 15:51:46
je trouve que la série se dégrade de plus en plus ...
surtout le scénario ... on sent bien que j. van hamme veut finir la série en 30 tomes...
je mais 9 car j'éspère que les derniers seront meilleurs que celui-ci ...