Résumé: Alors qu’il s'apprête à atterrir en plein brouillard sur la piste submersible d’Eslapion 2, Renaud voit un sac s’écraser juste devant lui, l’obligeant à redécoller en catastrophe. Alors qu’il attend en l’air qu’une grue dégage l’objet encombrant, au sol, l’inspecteur Larigot à été appelé sur place car les 2 hommes de piste sont trouvés inanimés. Il n’ont pas été assommés par le sac mais ont respiré trop de poudre échappée du sac éventré : de la drogue ! L’inspecteur conclue un peu vite que ce sac a été largué par Renaud lui-même, gêné par le brouillard, et le fait arrêter dès son atterrissage. Heureusement, les 2 hommes de piste, Lapoutre et Lapaille, revenus à eux et persuadés de l’innocence du pilote, l’aideront à s’évader afin qu’il apporte la preuve de sa bonne foi….
Renaud est accusé par LES PETITS HOMMES d'introduire en douce de la drogue à Eslapion2. On le séquestre donc en vue de l'interroger mais notre héros parvient à se faire la malle et va chercher à élucider ce mystère afin de prouver son innocence.
Une bonne histoire qui casse un peu la vision idyllique du monde des Petits Hommes en montrant que cette société lilliputienne peut également avoir ses travers et notamment accuser à tort un des siens et le clouer au pilori en se basant simplement sur des rumeurs malveillantes. Un épisode qui donne surtout l'occasion à Seron de dessiner de nombreuses séquences aériennes, pour notre plus grand plaisir.