Info édition : Dos carré rouge.
Pas de dépôt légal.
Résumé: Des brigands rançonnent sans relâche tous les convois marchands circulant sur les terres du roi. Celui-ci excédé, finit par mettre à leur trousses ses 4 principaux hommes d'arme : Tréville, Monfort, Bausillon et Johan. La nuit du départ, Johan bouscule un homme dans les couloirs du château, mais à a peine le temps de s'excuser que celui-ci prend la fuite et disparaît.
Les chevaliers reviennent bredouilles au bout d'une journée, mais une mission confiée par le roi à Johan et Pirlouit va leur permettre d'infiltrer par hasard les brigands et d'apprendre qu'il y a un traître au château. Mais qui ?
Le dessin manque encore un peu de maturité et n'atteint pas l'excellence des derniers albums de Peyo, mais l'intrigue est un petit bijou. Ambiance lourde, pleine de complots, de mystères, avec un suspens très bien dosé qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Un récit palpitant où héros, bandits et traitres se côtoient. Peyo était peut-être encore un plus grand conteur qu'un dessinateur, et cela se ressent dans cet album-ci. Rien que le titre le l'album intrigue et donne envie de le lire.
Pour moi l'une des meilleures histoires de l'auteur. C'est en tout cas mon album préféré de la série.
voltaire
Le 08/05/2008 à 13:27:52
Nouvelle petite merveille de notre duo. Un album qui allie suspense, humour et aventure.
Les chariots qui ravitaillent ou partent du château du roi sont régulièrement attaqués par des brigands. Il faut se rendre à l'évidence quelqu'un du château les renseigne. C'est à l'aide d'un arc et d'une flèche contenant un message qu'il envoie tous les détails propices pour une attaque.
Mais Pirlouit puis Johan vont montrer qu'ils ont -eux- plusieurs cordes à leur arc.