Résumé: Dans un monde post-apocalytique, la redécouverte de la science… La jeune et impétueuse Kunnskap enrage : comme tous les autres habitants de la Plateterre, elle est obligée de se soumettre à la doctrine de la Voie, la religion en place. Dotée dune intelligence supérieure, elle brûle de saffranchir de cette domination oppressante et de permettre enfin à tous daccéder aux connaissances scientifiques. Elle appartient à une communauté secrète de rebelles hérétiques qui recueille le précieux témoignage dun voyageur Celui-ci affirme quil existe une population ayant choisi de ne pas suivre la Voie, et dont les membres se nomment les Foucault. Ces derniers détiendraient de quoi faire tomber le clergé : la preuve irréfutable que la terre tourne Sur une planète Terre où lhumanité repart à zéro, cette bande dessinée nous emmène à un moment clé où laudace dune poignée dhommes permettra à ses pairs de saffranchir de lobscurantisme.
L
’humanité a failli disparaître à la suite d’une guerre de trop. Les survivants ont régressé oubliant tous les savoirs antérieurs. La communauté dans laquelle vit Kunnskap est dirigée par l’Église de la Voie, religion unique qui s’oppose aux sciences et affirme, entre autres, que la Terre est plate. Cette jeune femme, qui a rejoint un groupe de clandestins remettant en cause la doctrine en vigueur, cherche le moyen de prouver à la population que les religieux mentent. L’arrivée d’un mystérieux voyageur affirmant avoir rencontré des êtres refusant la Voie et sa condamnation à mort par le clergé, vont engager Kunnskap dans une lutte contre l’obscurantisme au péril de sa vie.
Le pendule de Foucault - rien à voir avec le roman éponyme d’Umberto Eco - propose un récit imaginaire autour de l’œuvre de Léon Foucault, exposée au Musée des Arts et Métiers, qui servit, en 1851, à démontrer la rotation de la Terre. Accompagné d’Éric Adam, Didier Convard s’inspire une nouvelle fois d’un désastre apocalyptique et d’une régression de la société. Rien de bien nouveau pour l’auteur de Chats, Neige ou encore du très évitable Panthéon (sorti en 2012). Toutefois, contrairement à ce qui se passait dans le dernier ouvrage cité et malgré, une nouvelle fois, un fort manichéisme, la narration est fluide, s’appuyant sur une bonne dose d’aventure et un petit aspect « survival ». Il est très possible de s’interroger sur le choix d’un one-shot pour cette histoire, un développement aurait peut-être permis d’éviter des raccourcis agaçants (le savoir presque inné de l’héroïne par exemple) et de nuancer cette lutte entre ignorantisme (religion/mal) et modernisme (science/bien) – la vie à la surface du globe manqua tout de même de s’éteindre à cause du progrès scientifique…
Le dessin et les couleurs de Fred Vignaux sont primordiaux pour soutenir ce récit bancal. Son découpage et ses cadrages sont dynamiques. Son trait est précis tant au niveau des personnages bien caractérisés qu'à celui des décors évocateurs, avec une mention spéciale pour le Paris dévasté. La qualité de ses scènes d’action est également à souligner.
La dénonciation de l’intégrisme est bien présente, l’expérience de Léon Foucault clairement mise en valeur, néanmoins, le tout souffre malheureusement de beaucoup trop de partis pris pour pouvoir réellement séduire.
La preview
Les avis
Erik67
Le 22/11/2020 à 18:38:53
J'ai bien aimé l'introduction qui se passe à l'époque des pharaons où un prêtre arrive à prouver que la terre est ronde. Cela va être l'idée centrale de ce one-shot car après on va se retrouver dans un monde post-apocalyptique où malheureusement une religion va condamner les hommes à l'ignorance. Il va falloir encore se battre pour prouver les évidences...
Le final sera également des plus réussis. On regrettera simplement que le personnage central soit aussi caricatural dans le genre génie né. Et puis, certaines scènes ne sont absolument pas crédibles dans le contexte de cette histoire.
Néanmoins, cela demeure une lecture sympathique. Cependant, il n'y a pas de quoi l'ériger en grand album mémorable même avec le partenariat du Musée des arts et des métiers pour mettre en avant le fameux pendule de Foucault. On remarquera d'ailleurs que ce dernier est plutôt discret...
mouleman
Le 11/12/2012 à 17:27:51
Une série qui n'a pas grand chose à raconter. Les clichés de l'heroic fantasy sont encore surexploités dans cette série qui fait (encore) la critique d'une religion omniprésente qui empêche les grands esprits de se consacrer à la science. L'héroine sexy ultra-intelligente et impertinente a comme un air de déjà-vu. Comme par hasard, elle rencontre un lointain cousin qui la pousse à un futur exceptionnel. Et une fois que les méchants religieux passent à l'attaque pour la remettre à sa place, c'est encore elle qui sauve tout le monde grâce à son ingéniosité.
Le scénariste a probablement lu trop de Lanfeust de Troy avant de passer à l'action...
Tex_Murphy
Le 13/09/2012 à 09:47:01
L'opposition entre la science et la religion, transposée dans un futur cataclysmique...
Ne vous laissez pas rebuter par la lourdeur du vocabulaire des premières pages.
Cela contribue à l'ambiance et permet de mettre en place une atmosphère assez rare pour un album unique.
Le graphisme est superbe.
La référence historique du pendule est une découverte pour moi, et elle est subtilement reprise ici.
Et si la terre était ronde ...???