Info édition : 17 titres au 4e plat. 8 titres de Lefranc.
Résumé: Le Protonéion est un domaine de la cité athénienne où sont fabriquées des poteries dont le secret est extrêmement bien gardé. Le propriétaire est récemment décédé et la gestion de cette entreprise devrait revenir à Herkios, son fils, mais l’intendant Hykarion souhaite devenir maître des lieux et régner sur le Protonéion où il fait travailler les plus grands savants à d’autres tâches que la poterie...
Pour arriver à ses fins, Hykarion doit nuire à Herkios...
Alix et son ami Enak sont achetés comme esclaves par un certain Numa Sadulus. Il va les faire entrer comme apprentis potiers au Protonéion avec pour mission de faire la lumière sur ce qu’il se passe dans l’enceinte de l’imposant bâtiment...
Jacques Martin nous plonge à Athènes. Les dessins de l’acropole, entre autre, sont superbes. Le scénario fait référence aux magouilles des grosses entreprises à travers la machination d’une grande fabrique de vases, le Protonéion. Tout y est corruption, assassinat, spoliation et mensonges. C’est amusant de retrouver les problèmes de notre société actuelle dans le monde antique.
urbicande
Le 11/01/2011 à 11:34:06
bonjour,
En reprenant mes BD, notamment la série ALIX, je vois qu'on ne parle pas de l'album
" o athenaios païs" ( je n'ai pas le clavier en grec dommage) édité chez Casterman en septembre 1988 (ISBN 2-203-32104-0), traduction en GREC de "l'enfant grec" par une classe de 3ème (7 élèves) d'un petit collège d'Alsace (Drulingen)..
supervisé par Mme Ch. DUBOIS , maître de conférence à l'U.S.H. DE STRASBOURG
...ayant fait 5 ans de grec ancien à l'école .. je tenais à avoir cet album dans ma collection
avis à ceux qui sont interessés..
Armand Bruthiaux
Le 12/12/2008 à 14:08:55
Cet album se déroule à Athènes occupée par les Romains où Alix et Enak tente de percer le mystère qui se déroule au sein d'une fabrique de vases.
Cet album, d'un point de vue historique, est très interressant car il met en relief la difficile coexistence entre les Athéniens et l'envahisseur romain.
Les dessins sont d'une grande précision et le scénario tient plutôt bien la route.
voltaire
Le 19/12/2007 à 13:22:29
Retour en Grèce, sujet qui taraude de toute évidence Jacques Martin. Jolis décors, jolis dessins, histoire ambitieuse (sur le papier) mais convenue. D'où déconvenue !