Résumé: À Rome, César vient d’apprendre qu’en Égypte, on a enlevé Césarion, le fils né de son union avec la reine Cléopâtre. Très inquiet, il délègue Alix à Alexandrie pour enquêter sur cette disparition. Mais il semble que d’autres oreilles aient eu vent de ce projet. À Ostie en effet, d’où ils projettent de s’embarquer pour l’autre rive de la Méditerranée, Alix et Enak sont espionnés et suivis par des inconnus qui, pour toute indice de leur présence, abandonnent derrière eux une mystérieuse pierre gravée de facture égyptienne. Plus tard, en mer, les deux amis sont à nouveau victimes de ceux qui les traquent : on tente ni plus ni moins de les assassiner ! Après avoir trompé leurs poursuivants, et finalement réussi à débarquer en Egypte, Alix et Enak optent pour la confrontation ouverte et demandent audience à Cléopâtre en personne, pressentant qu’elle n’est peut-être pas étrangère à tous les événements qu’ils viennent de traverser… Après La Conjuration de Baal, voici, toujours dans un esprit de rigoureuse fidélité à l’œuvre et aux personnages de Jacques Martin, la trente et unième aventure d’Alix. Inédite, elle est animée par Marco Venanzi, déjà auteur du vingt-neuvième épisode de la série, et pour le scénario par François Corteggiani, qui fait ainsi son entrée dans l’univers d’Alix… et dans le catalogue Casterman.
Césarion a été kidnappé. Voilà le scénario de ce sixième chapitre en Egypte, signé Corteggiani.
Alix comprend très vite que Césarion, drogué, est aux mains du grand-prêtre Néfrérou. Le dessin de Marco Venanzi est irréprochable dans le détail et la véracité de la ville d Alexandrie.
GimpUser
Le 18/11/2012 à 13:52:37
Pour moi, ce volume marque la fin de mon intérêt pour cette série.
Tous les poncifs y sont :
* César confie une mission à Alix, vu qu'il n'a personne d'autre sous la main,
* Alix voyage incognito mais en fait tout le monde le suit,
* Un personnage se réveille au moment où on va lui trancher la gorge,
* Un grand prêtre convoite le pouvoir,
* Les secours arrivent au moment où le héros va mourir,
* Le roi, la reine, le président (rayez les options inutiles) assiste, voire participe, à une opération de basse police (il (ou elle) n'a rien d'autre à faire, c'est bien connu),
* etc, etc.
Il ne manque que les aveux du méchant comme cela se faisait autrefois dans les BD où il avoue au héros, en 6 cases de textes, les raisons de ces actions puis rend l'âme.
Je sais bien que plus jamais nous n'aurons un album comme 'les légions perdues' ou 'le dernier spartiate' mais de là à nous fournir ça ...
Je retire l'alerte sur ce personnage dans BDGest et je me recentre sur Alix senator.
J'ai noté 2/10 uniquement en raison de l'effort fourni pour dessiner pendant plusieurs semaines
...