Résumé: Neige Fondation, la naissance d'un mythe Zone-Bruxelles est décimée par une nouvelle maladie : le Mal dOrion. Il existe un vaccin, mais il est encore trop rare pour être distribué dans cette Europe sinistrée, recouverte par un hiver sans fin. Le bourgmestre de la ville, membre de la confrérie des douze, obtient du N°1 l'envoi de 50.000 vaccins pour les Bruxellois, à une condition terrible : par les armes, empêcher les habitants de la ville de fuir, afin d'endiguer la contamination. Une équipe dirigée par Lenton et Boris quitte l'hospitalerie pour livrer les vaccins. Ils laissent donc Elna, Édith et le petit Emmanuel sans protection, et le champ libre à ceux qui, à l'hospitalerie, ne souhaitent partager ni leur havre de paix ni les vaccins contre le Mal dOrion . L'origine de Neige, lucide et humaniste, servie par un magnifique dessin très expressif.
Nos héros sont confrontés à un double problème : la ville de Bruxelles à secourir car en proie au mal d'Orion, et une rébellion au sein de l'hospitalerie. J'ai trouvé ce tome légèrement au dessus du précédent. Mais je suis là aussi assez surpris par la réaction de certains personnages vis-à-vis de certaines situations.
Côté scénario là boucle est bouclée avec la série mère. La dernière scène correspond à la première de Neige. Raconter ce qui était arrivé aux parents de Neige était une bonne idée en soit. Peut être que l'ensemble manquait un peu d'originalité pour surprendre le lecteur.