Résumé: Flic et maître franc-maçon, Antoine Marcas mène l'enquête sur deux crimes qui inquiètent en haut lieu, et dont le mode opératoire rappelle l'assassinat d'Hiram, l'architecte légendaire du Temple de Salomon. Cette affaire entraînera Marcas au coeur d'une rivalité ancestrale opposant l'ordre de Thulé, société occulte nazie, et la franc-maçonnerie... Première partie du diptyque Le Rituel de l'ombre.
A
vril 1945, Berlin s’apprête à céder sous les assauts soviétiques. Les membres de l’Ordre de Thulé organisent l’après défaite imminente afin d’assurer leur survie et celle du Reich. L’Obersturmführer François Le Guermand, un SS français, est chargé de transférer des documents primordiaux pour les desseins de l’organisation. De nos jours, le commissaire Marcas, franc-maçon, assiste à la tenue d’une loge à Jérusalem, ayant pour sujet la pierre de Thebbah. Le professeur Marek, qui l’a découverte et qui travaille à son décryptage, est assassiné malgré la protection du policier français. Avant de mourir, il lui confie des bribes d’informations et l’alerte à propos d'une menace pesant sur tous les compagnons.
Eric Giacometti (écrivain et journaliste) et Jacques Ravenne (écrivain et franc-maçon) proposent, sous la forme d'un diptyque, l’adaptation de leur roman éponyme, Le rituel de l’ombre, premier tome d’une série de best-sellers ayant pour héros Antoine Marcas. S’appuyant sur l’aura mystérieuse, voire sulfureuse, de la franc-maçonnerie, les auteurs tissent la toile d’un thriller ésotérique réunissant tous les poncifs du genre : sociétés secrètes, rites ancestraux, objets à décrypter recelant de lourds secrets, complot d’une organisation nazie, qui plus est, farouchement opposée aux frères trois-points. Si l’intrigue, qui s’appuie sur des éléments historiques tels que le pillage des documents des différentes loges maçonniques par les Allemands en 1940, s’avère divertissante, la lecture souffre d’enchaînements trop convenus et de la faible empathie pour les personnages. L’adaptation d’un roman est une opération délicate et, à privilégier l’action au détriment du contexte - à l’image de la relation entre Marcas et la très belle lieutenant Zewinski, agent de la DGSE et violemment anti-maçonne, souffrant d'une profondeur insuffisante - le récit ne parvient pas à trouver le souffle et la tension lui permettant de sortir du lot.
Ce sentiment est confirmé par le graphisme de Gabriele Parma. Son très semi-réaliste est épuré et même très sec. S’il ne peut lui être reproché de gros défauts, il manque tout de même de rondeur et de chaleur, peu aidé, il est vrai, par une colorisation terne.
Les auteurs maîtrisent suffisamment leur sujet pour faire regretter qu’ils n’aient pas choisi de prendre un peu plus leur temps (un triptyque par exemple) pour exploiter tout le potentiel de leurs connaissances et de leur imagination.
Les avis
Erik67
Le 04/09/2020 à 23:17:51
Marcas, c'est d'abord plus d'un million d'exemplaires des aventures du commissaire franc-maçon déjà vendus sous forme de roman policier et traduits en 18 langues. Delcourt reprend ce succès sous le format bd en commençant par un diptyque portant sur le rituel de l'ombre.
Il s'agit d'une oeuvre mi-ésotérique surfant sur le succès du Da Vinci Code. On aura droit à la fin de l'ouvrage par un vibrant plaidoyer en faveur de la franc-maçonnerie pour séparer le faux du vrai afin de ne pas entraîner chez le lecteur une vision conspirationniste du monde. On cite le financier Madoff comme pour accréditer le fait que les juifs manipulent la finance mondiale.
Ce premier tome s'intéresse à une organisation nazie ayant réellement existé à savoir Thulé. Celle-ci veut déstabiliser le monde occidental afin de voir renaître de ses cendres le III ème Reich. Certaines scènes sont assez violentes, il faudra s'accrocher. Le sang gicle. Les méchants sont sans doute trop caricaturaux.
Pour le reste, j'ai bien aimé le trait du dessinateur ainsi que le rythme de l'histoire bien qu'il y ait certaines zones d'ombre comme l'assassinat de la cousine. La dualité entre la militaire anti-franc-maçonne et notre héros commissaire donnera lieu à quelques joutes verbales pour notre plus grand plaisir. Et puis, cela colle bien à l'actualité mondiale du moment.
Après Le Triangle Secret, c'est une autre vision de la franc-maçonnerie qui n'a pas que des adeptes.
opulon
Le 02/05/2013 à 18:13:44
Une bonne BD sur l’univers de la Franc-maçonnerie et des sociétés secrète , une enquête policière , des nazis ainsi qu'une bonne intrigue , de bon dessin , de bonne couleur je vous le recommande fortement .