Résumé: La découverte d'une jeune Japonaise droguée dans la crypte de la cathédrale de Cologne et d'un paquet explosif dans un parking proche incite Yoko à se mettre provisoirement au service du militaire Ito Kazuky.Celui-ci, marchand de canons aux objectifs inquiétants, a réservé le luxueux train Rheingold pour conduire le long du fleuve une brochette de personnalités internationales respirant le mystère et les services secrets... Quelle est donc cette chambre du néant que veut vendre l'industriel ? Quelle est l'inquiétante silhouette masquée qui frappe dans son entourage et aurait jeté Yoko dans le fleuve si le robot Koshi n'était intervenu ? La présence à bord d'un empoisonneur empêche de goûter au charme de la vallée rhénane, un des plus beaux décors du monde... et Yoko aura besoin de toutes ses connaissances en électronique et en psychologie pour s'en sortir !
Une aventure allemande, pays où se passe une bonne partie des aventures de Yoko en Europe. Le dessin est au tout meilleur niveau de la série, avec des décors somptueux (cathédrale, châteaux) et le train du Rhin très beau lui aussi.
Le scénario a quelques bonnes idées, mais je l'ai trouvé trop tiré par les cheveux. Il n'y a guère que Yoko qui ait vraiment compris l'intrigue et sans son long discours final dans les dernières pages, il aurait été compliqué de comprendre toutes les motivations des antagonistes. J'ai été circonspect aussi par le robot humanoïde en tenue d'aïkido : mécaniquement époustouflant, mais cantonné à un rôle très passif.
J'ai apprécié l'ambiance retranscrite dans le train, avec sa part de mystères.
Au final, cela reste un bon album.
MANU POP
Le 21/03/2023 à 20:58:38
Les 5 premières pages nous plongent d'emblée dans un très bon suspense, avec tous les ingrédients qu'il faut. Hélas, une fois Yoko dans le train "Rheingold", on s'y perd un peu, même beaucoup. L'intrigue m'a paru vraiment compliquée.
Il n'en demeure pas moins de superbes cases (1 et 2 planche 1, 2 planche 11, 13 planche 18, 1 planche 19, 1 planche 26, 1 planche 27, 3 planche 32, toute la planche 35 etc...) avec notamment de très belles couleurs (tous les tons sont représentés).
Cette chère YOKO TSUNO nous apparait quelque peu plus sexy que d'habitude et dans des situations plus "délicates" (notamment case 9 planche 13).
Enfin, le personnage de Ito Kazuky m'est sympathique, il a de bons côtés (notamment envers Yoko).
Magnifique port-folio dans l'intégrale n°7 aux Editions Dupuis !