Résumé: Le Château d’If, une forteresse imprenable qui protège l’entrée du Vieux-Port… et un refuge bienvenu quand on est pris dans un léger grain selon Tonton (une grosse tempête selon tout le monde). C’est ainsi que Léo et Loco se retrouvent au milieu d’un séminaire de motivation réunissant les cadres d’une entreprise pharmaceutique où l’ambiance semble idéale… jusqu’au moment où le grand patron meurt empoisonné lors du cocktail de fin de journée. Voilà une enquête parfaite pour Léo : le coupable est forcément sur l’île et ce n’est pas le fantôme du Comte de Monte-Cristo ! Mais les apparences sont peut-être trompeuses…
Léo et Loco se retrouvent coincés sur le château d'If à cause d'une tempête, en compagnie de membres d'un séminaire pharmaceutique. La situation est déjà particulière à la base, alors quand en plus le grand patron du labo de pharmacie meurt empoisonné lors du cocktail ... la nuit risque d'être mouvementée sur l'île d'If.
Une enquête sous forme de huis-clos mais qui n'apporte que peu d'éléments nouveaux à la série. Le scénario est encore plus tiré par les cheveux que d'habitude. Une vraie déception.
GimpUser
Le 18/11/2012 à 14:55:44
Comme je commence à manquer de place dans ma bibliothèque et que j'en suis arrivé à cette alternative :
1- Déménager.
2 - Réduire mes achats de BD.
La lecture de cet album de Léo Loden me pousse vers la solution n° 2. il n'apporte rien de nouveau si ce n'est de ce dire qu'il faudrait peut-être un nouveau scénariste à cette série.
Celle-ci est comme le beaujolais nouveau. Tous les ans, un nouveau cru moins bon que le précédent et meilleur que le suivant.
Reste à déterminer à quelle classe d'âge cette série se destine. Si c'est pour les 5 / 8 ans, mon avis est alors sans objet mais il faudrait alors le dire haut et fort.