Info édition : En page de garde est noté : C 2000 TOME MEYER-DARGAUX BENELUX - "Deuxième édition" - Dépôt légal : d/2000/0086/232. Apparaît également l'adresse Internet du site de l'éditeur. (j'ai indiqué janvier en DL sur la fiche par obligation, mais aucun mois n'apparaît...). Le logo DARGAUD du 1er plat est désormais entouré d'un cadre marron. 4e plat identique à l'édition originale.
Telenko est un chauffeur de taxi qui déteste son métier ainsi que sa vie en général, gâchée en grande partie par une épouse qui le déteste. Haine et mensonges, sans oublier la dangerosité de sa profession, sont devenus le lot quotidien de Telenko et vont le pousser à bout. Il commence alors à penser au meurtre... Un superbe polar, magnifiquement dessiné (avec une mise en couleurs sublime) et très bien écrit. Le récit est en effet un modèle d'efficacité, avec un suspense savamment dosé. Une belle réussite.
davoustmassena
Le 21/04/2012 à 00:27:47
Le dessin est chouette, basé sur le noir et les couleurs chaudes (jaune, orange, marron). On suit, pendant quelques jours, un homme dans son travail, qui à première vue, a des problèmes de santé. Son travail, c’est conducteur de taxi et on s’aperçoit tout de suite que son job n’est pas de tout repos. Cet homme a des problèmes relationnels avec sa femme et compte bien les résoudre. On a envie de lire la suite, sympa comme bédé.
clemlal5
Le 24/02/2012 à 08:50:33
Acheté sur base des évaluations des gens... Pas déçu du tout... Dessin assez proche de Gazotti, intrigue impeccable de Tome. Un bon triptyque, efficace, comme on les aime...
voltaire
Le 28/03/2008 à 21:54:30
En 1963, André Cayatte proposa deux films qui racontaient la même histoire, l’un avec le point de vue de l’épouse (Marie-José Nat), l’autre avec celui du mari (Jacques Charrier, ex-époux de Brigitte Bardot). C’est à ma connaissance la seule expérience de ce genre faite dans le cinéma grand public, le très récent "Angles d'attaque" proposant certes plusieurs versions mais regroupées sur un seul film.
La surprise vient de ce qu’on voit presque la même histoire mais pas de la même manière.
La BD a repris cet intéressant principe notamment avec la Mémoire des Ogres ou plus récemment avec Quintett. Cette Berceuse Assassine s’inscrit dans cette lignée. Ce premier album nous conte la vie d’un taxi new-yorkais et de la haine qu’il éprouve envers sa femme. C’est à mon sens le meilleur opus de la série.
moonlight666
Le 18/07/2003 à 13:46:16
Pour moi BD CULTE !! Car je trouve que les auteurs ont fait fort avec cette BD !
J'etais attiré par le graphisme .. du coup je m'achete l'intégral en coffret , et la .. lecture => un vrai bonheur !!
Le graphisme est très particulier , d'une grande puissance visuelle je trouve
Ensuite le scénar est excellent car raconté trois fois (trois tomes) d'une manière , d'une vue différente ..
C'est une ambiance glauque , mais terriblement puissante , avec les décors du New York 'normal' anti-hollywood ..
Personnellement je trouve que le troisieme tome est excellent , car anti-conformiste par rapport à ce que tout le monde attendait ..
On est bercé ( :) ) dans une histoire parrallèle mais toujours avec le meme fil directeur .
Philippe TOME se distingue donc bien de ses légendaires SPIROU et PETIT SPIROU , il ne fait pas les choses à moitié !!
Je vous conseille donc cette BD !!
Maximus
Le 10/04/2003 à 07:46:08
AVIS SUR LA SERIE COMPLETE
Une histoire qui se veut inspirée des grands polars noirs américains : un couple qui ne s'aime plus et où chacun ne pense qu'à éliminer l'autre.
Le dessin de Ralph Meyer est magnifique, à la fois par le trait et surtout par la mise en scène, et l'utilisation des couleurs.
Les deux premiers tomes montrent la même histoire vue par chacun des protagonistes, et le 3e par un oeil nouveau, et différent.
Un few shot au final très réussi, qui ravira les amateurs gu genre
jim
Le 08/11/2002 à 12:53:00
Voici une magnifique série très bien menée d'un bout à l'autre.
Nous suivons le couple formé de Telenko et Marth. Ils sont tous deux rongés par la haine qu'ils éprouvent l'un pour l'autre au point d'avoir des envies de meurtre.
L'histoire n'a en soit rien d'extraordinaire mais l'ambiance très noire, les personnages, la façon de raconter, le dessin... tout ça est particulièrement réussi et le support "bande dessinée" est utilisé à la perfection : souvent on se dit "tiens, ça pourrait faire un super film" mais la, non : ça fait une super bd et aucun autre support ne pourrait rendre la même chose.
Ceci est en grande partie du à ce très beau dessin de Meyer et au fait que chaque tome raconte une même histoire vue a travers les yeux de personnages différents.
Une série qui se termine sans que le lecteur soit déçu. Un grand bravo.