Résumé: Après avoir détruit le siège central du groupe Maher et assassiné son PDG, l'énigmatique Heinrich Himmel, Jude − la tueuse à la chevelure blanche − s'est réfugiée au Nevada, dans une ancienne base militaire désaffectée connue sous le nom d'Aera 51.
Hélas, tout n'est qu'illusion et la jeune femme est le jouet d'un complot bien plus machiavélique. Enlevée par les hommes qu'elle fuit, Jude se retrouve au centre d'expériences scientifiques douteuses dans l'ancienne base secrète nazie de Peenemünde, celle-là même qui, dans les derniers moments de la Seconde Guerre mondiale, avait vu partir l'U-Boot 135 du capitaine Hanz Von Speed, avec à son bord le sinistre docteur Mengel.
Elle qui croyait avoir une vie, un passé, une histoire, un père sur lequel compter, Jude va perdre tous ses repères...
J-Y Delitte prolonge et densifie l'histoire narrée dans les deux tomes précédents : l'élimination du Pdg du groupe Maher n'était pas le fruit d'une vengeance mais d'un plan machiavélique d'un homme de l'ombre. Malheureusement pour lui, Jude la tueuse, bourreau et victime, a aussi un ange gardien.
L'auteur en profite pour en dire un peu plus sur les préparatifs du départ de la base secrète nazie de Peenmünde en 1945 du Docteur ss Mengel et des ses recherches à bord du sous-marin u135 pour l'Argentine.
La narration par alternance des périodes historiques est toujours aussi agréable à lire, les dessins sont superbes : une super série.
loubard
Le 25/11/2012 à 18:55:49
J'adore le scénario de cette série. Malheureusement il n'y pas de suite prévue après le 3e tôme. Côté dessins, il faut remarquer que certains personnages se ressemblent un peu trop. D'autre part, j'ai l'impression que le ciel est systématiquement trafiqué avec photoshop, mais je ne suis pas un dessinateur et de ce fait, je ne peux pas prouver cette affirmation. La série est très bonne et j'aimerais pouvoir lire une suite.
GimpUser
Le 18/11/2012 à 14:16:29
J'ai découvert JY Delitte sur le tard (intégrale 'Neptune') et j'aime beaucoup son style.
J"attendais donc le dernier tome avec impatience et je suis ne suis pas déçu bien que les allers et retours continuels d'une époque à une autre soit déroutants.
Pour moi cette série est à posséder.
Maintenant juste quelques remarques. On y voit un P38 en vol. Nous comprenons qu'il a été restauré mais l'auteur aurait dû respecter l'original car les 2 dérives basses sont trop grandes (page 5). elles empêchent l'avion de cabrer au décollage et l'obligent à un atterrissage long. Faute de quoi la queue de l'appareil frotte.
Autre détail, et là c'est le peintre de marine qui me surprend. Comment oser dessiner un u-boot dans une mer aussi peu formée (page 31) avec ses hélices hors de l'eau ??? Ces sous-marins n'étaient pas des coquilles noix. Tel que dessiné ici, le u-boot ne serait pas allé bien loin suite à ses emballements de moteur en raison des hélices brassant l'air.
Je ne suis pas spécialiste des sous-marins (allemands ou autres) mais je sais qu'un sous-marin de l'époque était perpétuellement à la limite de la flottaison ce qui faisait courir un grand risque aux veilleurs sur le kiosque puisqu'une vague un peu forte faisait plonger le SM malgré lui. L'équipage devant donc réagir très rapidement avant que les veilleurs ne se noient.
Donc page 32, que fait ce sous-marin le nez en l'air ?
Tommy85
Le 05/11/2012 à 17:28:34
A force de pondre très rapidement ses albums, je trouve que J-Y Delitte dilue son talent. Les oeuvres sont de moins en moins savoureuses. On est baladé de 2059 à 2040 et 1945 sans arrêt sans que les flash back soient convenablement préparés, ce qui donne simplement au lecteur l'envie de... fermer et dormir. Déception donc pour ce troisième opus de U-Boot que je n'ai même pas envie de terminer.