Résumé: Et si Wonderland, le pays des merveilles, existait… Un monde né de notre imagination, un monde que chacun dentre nous bâtit de ses rêves... La garante de léquilibre entre dimension réelle et monde des fantasmes, porte un nom : Alice. Dans la réalité, Alice est une icône sex & drugs & rock n roll, que ses excès ont menée à létat où elle se trouve aujourdhui, entre la vie et la mort, rêvant de son pays des merveilles. Wonderland court à sa perte, rattrapé par les forces inexorables de la réalité : pour tenter de freiner lanéantissement du pays des merveilles, le Lapin Blanc va devoir faire appel à cinq héros emblématiques issus dunivers imaginaires très différents....Franck Tacito revient avec cette série détonante, véritable déclaration damour à la culture geek, au cinéma hollywoodien à grand spectacle et aux comics.
L
a Reine de Cœur a mis la main sur Alice, et par conséquent, sur le pays des Merveilles qu’elle souhaite vendre au plus offrant afin de le transformer en vaste parc d’attractions. Pour sauver ce qui peut encore l’être de Wonderland, Lapin blanc doit retrouver cinq héros imaginaires !
Après - et sans souci d’exhaustivité - Leah Moore/Ericaès Awano (2010), François Amoretti (2010) et plus récemment Tebo/Kéramidas (2012) avec le délicieux Alice aux pays des Singes, les pérégrinations souterraines de la petite Anglaise ne cessent d’inspirer et de donner lieu à des adaptations, parfois surprenantes. Ainsi en est-il de la dernière production de Franck Tacito !
Les contrées oniriques de la fille spirituelle de Lewis Caroll sont désormais mises en coupe par Laureen Decker, une executive queen légèrement cougar sur les bords. Pour éviter au royaume de l’Absurde de sombrer dans la réalité, quoi de mieux que d’aller chercher des héros imaginaires ! Ainsi, parmi les cinq élus à même de sauver le pays des Merveilles, le premier est une première en la personne de Tikky Big Bang, du moins de sa doublure de carnaval ! Aussi, Lapin blanc se voit-il affublé d’une blonde azurée arborant un wonder soutien-nénés à double coque, un corset en adamentium et une culotte sidérale (sic !). Tout est dit ! Laissant libre cours à une imagination pour le moins débridée, l’auteur de 666 se fait visiblement plaisir en livrant un album inventif en diable, déjanté comme pas permis. Un subtil mélange d’humour un tantinet régressif mâtiné de références cultes et de séries Z… et, curieusement, le scénario reste dans l’esprit de l’œuvre originelle.
Ce premier opus prend toute sa dimension dans un graphisme pour le moins inspiré ! Impressionnant dans les plans généraux, vertigineux dans ses cadrages, foisonnant dans les détails et flashant dans une mise en couleurs pour le moins soutenue, il offre au lecteur une entrée en matière mouvementée. Effrénées et oniriques à souhait, ces quarante-huit planches constituent un vrai régal pour les yeux. Si la gent féminine disposait de la fluidité que ses courbes généreuses pouvaient laisser espérer… il n’y aurait rien à redire.
Avec une Tikky Big Bang aux faux airs d’Anna Mercury et un graphisme qui emporte tout sur son passage, Little Alice in Wonderland dynamite cette rentrée et ne devrait pas laisser retomber l’attention puisque le deuxième opus serait déjà bien avancé !
La preview
Les avis
Sweethy
Le 27/04/2024 à 17:08:03
Une bande dessinée qui part d'une idée intéressante, avec quelques fois des éléments amusants.
Il s’agit du premier tome d’une trilogie. Le récit est complètement différent de l'histoire de l'Alice que nous connaissons.
Au début, nous sommes vraiment désorientés dans ce monde loufoque. Nous ne comprenons pas grand-chose. Pour avoir une idée de la conception de cet univers, il est indispensable d'attendre la fin du premier volume.
Cependant, c'est dommage que le scénario se détourne parfois trop dans une vulgarité sans intérêt, ce qui ne contribue en rien à l'histoire. Exemple, La visite du chat demandant les seins de la reine pour obtenir du lait, cela apporte t-il quelque chose ?
L'immersion du récit est un peu gâchée par tout cela.
Néanmoins, le dessin est extrêmement détaillé et les cases sont bien découpées. Elles nous transportent vraiment dans ce monde bizarre.
Avoir la suite.....
Erik67
Le 22/11/2020 à 18:41:40
Ce Little Alice me fait le même effet que la dernière version cinéma d'Alice aux pays des merveilles par Tim Burton. Ce maelström d'images fait penser à un Disneyland rehaussé par une armada de couturiers et de designers au top. Bref, une standardisation de la culture psychédélique. Il ne reste plus rien de l'oeuvre originale. Lewis Carroll, qui n'est même pas cité en hommage, se retournerait dans sa tombe.
En effet, on a droit à une version intergalactique d'Alice aux pays des merveilles. C'est très bien dessiné avec des décors somptueux. Cependant, ne nous y trompons pas : c'est bien une esthétique tape à l'oeil. Cela manque de poésie et de magie.
Il y a certes une auto-dérision ainsi qu'une inter-connexion avec l'auteur qui semble prendre du plaisir en s'amusant pour s'affranchir de tous les codes. On ne s'ennuie pas car le spectacle semble assuré avec des petites péripéties qui s'enchaînent tout en suivant le lapin blanc.
Pour autant, je resterai indulgent dans ma notation car l'originalité est de mise et c'est une interprétation comme une autre. Soit on aime ou pas cette loufoquerie. Il n'y aura d'ailleurs aucune implication émotionnelle des personnages : beau mais désincarné...
Marteon
Le 08/01/2013 à 22:08:04
ENORME COUP DE COEUR!!!!
Je suis totalement tombé sous le charme de cette bd tout à fait incroyable!
Un scénario déjanté qui part dans tous les sens et qui colle à la perfection à l'univers du pays des merveilles! Celui-ci est ici revisité de façon très originale par les idées toutes plus folles les unes que les autres de l'auteur.
Des dessins&couleurs très agréables à regarder et parfaitement adaptés à l'ambiance!
Et cerise sur le gateau: une Alice on ne peut plus sexy dotée d'un charme fou!
Ce tout forme une bd génialement décalée qui offre un moment de lecture très agréable! On est réellement transporté dans l'univers Wonderland!
Pour ma part, je la place sans aucune hésitation dans mon top3 de cette année 2012; et pour son originalité et son style déjanté qui lui rajoutent un joli plus, je lui mets 9,5/10. J'espère pouvoir mettre le 10 au(x) prochain(s) tome(s) que j'attends avec la plus grande impatience.
Bref, il me fallait partager mon avis sur cette bd qui vaut vraiment la "peine" d'être lue!
NB: Ce n'est pas un One Shot, il y a une suite de prévue qui est actuellement en cours de réalisation.
BIBI37
Le 23/09/2012 à 21:07:06
Alice revu et profondément corrigé par l'insolent TACITO.
Le résultat est réussi et plutôt agréable à défaut d'être surprenant.
Espérons que les prochains tomes soit du même acabit.
7/10.