Résumé: Présente-t-on encore le Bouncer, le héros manchot imaginé par le duo Boucq et Jodorowsky ? L'idée de la saga du Bouncer est née au début du nouveau millénaire, de leur envie conjointe de revisiter le genre du western.
Rescapé d'une histoire familiale tragique, qui l'a laissé manchot et l'âme meurtrie, le Bouncer ("videur" en anglais) n'hésite pas à tuer pour survivre et défendre ce qu'il croit juste.
Même si le format ne restitue pas pleinement hommage au talent de Boucq, voilà une excellente intégrale pour se plonger dans ce western si différent et indispensable à toute bibliothèque BD. Un petit chef d'œuvre !
Hugui
Le 13/09/2008 à 17:05:30
Très bonne idée cette intégrale en petit format pour découvrir cette série qui a beaucoup d'amateurs. Je suis à priori allergique aux dessins de Boucq et les histoires de Jodorowski entre destin tragique et initiation métaphysique ne m'intéressent pas trop. C'est dire si j'ai toujours soigneusement évité cette série.
Mais la fréquentation des forums de bdgest et l'opportunité de cette intégrale m'ont fait sauter le pas dans l'idée de lutter contre mes préjugés.
Et je dois dire que j'ai retrouvé tout ce que j'ai décrit ci-dessus dans l'histoire de ce videur de saloon manchot qui va initier son neveu pour qu'il puisse se venger de l'assassin de ces parents qui n'est autre que son oncle, tout en tombant amoureux de sa fille au passage. Mais à cette extrême d'utilisation de tous les poncifs de Jodorowski, cela devient du génie et du coup le côté inaccessible des dessins de Boucq correspond très bien à la noirceur du récit et des personnages. Et je dois reconnaître que certaines planches d'ensemble son superbes.
Bref si on accepte de plonger dans cet univers, on est pris dans ce récit et je suis obligé de reconnaître même si cela n'est toujours pas ce que je préfère qu'il y a du talent là-dedans !
karpzov
Le 16/06/2007 à 18:59:53
C'est trop beau, trop violent, trop prenant, bref l'ouest pur et dur, un héros charismatique au destin tourmenté.