Résumé: Vol.3 : Sains & Saufs ?
"La prison est entourée de grandes clôtures qui permettent de protéger de façon tout à fait correcte le groupe, mais des morts-vivants se trouvent également dans l'enceinte. Rick, Tyreese et Andrea commencent le « nettoyage ». Au cours de celui-ci, ils découvrent quatre prisonniers : Dexter, Andrew, Axel et Thomas. Quelques membres du groupe, dont Lori, sont sceptiques et refusent de faire confiance aux criminels, mais Rick les raisonne : après tout, ils sont tous dans la même situation. Rick s'étant assuré que la prison est suffisamment sûre, retourne chercher Hershel et ceux restés avec lui. La nourriture abonde dans la prison qui dispose de cellules pouvant servir de chambres. Les Greene acceptent cette offre, la ferme n'étant plus sûre. Otis reste à la ferme afin d'organiser le rapatriement du bétail et du matériel agricole vers la prison.
Carol et Tyreese ont une liaison amoureuse, mais leur tranquillité est rompue dès lors que Julie et son petit ami, Chris, concluent un pacte de suicide afin de vivre ensemble pour l'éternité. Censés se tirer dessus au même instant, Chris a été plus rapide que Julie, la tuant avant qu'elle n'appuie sur la gachette. Rick, ayant entendu le coup de feu, accourt et découvre Tyreese au milieu de la pièce tenant le corps mort de Julie. Chris tente de tout expliquer à Tyreese mais celui-ci, pris de furie, l'étrangle. Seul Rick est témoin de cet homicide. Ce tragique incident révèle une nouvelle chose au groupe : la transformation en mort-vivant touche tous les morts, pas seulement ceux qui ont été mordus. Hanté par ce fait, Rick quitte le groupe pour régler une affaire personnelle : tuer Shane, qui a été enterré avant qu'il ne puisse se transformer, afin qu'il repose en paix.
Pendant l'absence de Rick, bon nombre d'horreurs frappent le groupe. Rachel et Susie Greene, les plus jeunes membres de la famille Greene, sont sauvagement assassinées pendant qu'elles jouaient. Les soupçons se portent alors sur Dexter, le seul prisonnier à avoir été incarcéré pour meurtre. Quand Rick revient, il découvre que le groupe a enfermé Dexter dans une cellule. Dexter proteste et clame son innocence, mais personne ne le croit. Il recrute alors Andrew, un autre détenu (qui est aussi son petit ami), pour voler les armes contenues dans le bloc A, là où se trouve l'armurerie qui n'a pas été encore découverte par le groupe de Rick. Ils préparent une mutinerie. Peu après, Thomas, un autre détenu, est découvert en train d'essayer de tuer Andrea. Dexter est alors libéré et Rick bat quasiment à mort Thomas ; du fait de la violence des coups portés à Thomas, Rick perdra l'usage de sa main droite. Suivant le décret du groupe, « Tu tues, tu meurs », Rick condamne Thomas à la pendaison. Patricia, qui a des difficultés dans sa relation avec Otis et qui avait sympathisé avec Thomas pour combler le vide, libère le tueur. Mais celui-ci tente tout de même de la tuer. Maggie l'abat de plusieurs coups de feu. Son corps est jeté par-dessus la clôture puis dévoré par les morts-vivants.
Peu après, Dexter et Andrew, puissamment armés dès lors qu'ils ont pu récupérer en douce des armes dans l'armurerie du bloc A, ordonnent au groupe de Rick de sortir de la prison, les considérant comme étant instables mentalement. Pris par surprise et relativement peu armé, Rick et son groupe ne peuvent pas se mesurer à Dexter. Il semble qu'ils n'aient pas d'autre choix que de sortir de la prison."
Résumé Vol.4 : Amourt et mort :
"Rick et ses camarades sont en fâcheuse posture : Rick n'a qu'une question à la bouche, où Dexter a-t-il eu ses armes ? Ce dernier finit par lui dire qu’elles viennent du bloc A, les craintes de Rick se confirment alors et une horde de zombies sort du bâtiment ! Le bloc A n'a en effet pas été encore visité par Rick et donc n'a pas été « nettoyé ». Dexter, après avoir récupéré des armes, a laissé les portes de celui-ci ouvertes. Les zombies se répandent alors dans la cour de la prison. Il s'ensuit une fusillade. Dans la mélée, Rick tue Dexter de peur qu'il ne les force à partir quand la situation sera sous contrôle, faisant passer sa mort pour accidentelle. Pendant que Rick et les autres essaient de survivre à l'intérieur, Otis, resté à la ferme en attendant de ramener du bétail, arrive à l'entrée de la prison. Il se retrouve coincé devant les grilles lorsqu'une troupe de zombie lui tombe dessus. Il est sauvé, in extremis, par Michonne une jeune femme experte dans le maniement du katana. Le calme retombé, Rick et le groupe ouvrent les portes de la prison. Otis et Michonne sont ainsi accueillis au sein de la prison. Andrew, sous l'effet du chagrin occasionné par la mort de Dexter, profite de l’opportunité et s'enfuit en courant loin de la prison.
La vie reprend donc peu à peu son cours normal. Rick, Allen, Tyreese et Dale décident de passer le bloc A au peigne fin, afin d'éliminer les quelques morts-vivants qui seraient rester à l'intérieur. Au cours de la visite du bloc, un générateur est découvert ; c'est une bonne nouvelle, ils auront enfin de l'électricité s’ils arrivent à le faire fonctionner. Mais un peu plus loin dans la visite du bloc A, Allen tire un coup de feu, ce qui éveille quelques zombies restés cachés et il se fait mordre. Rick, sous l'effet du stress lui coupe la jambe pour tenter de le sauver d'une éventuelle mutation. Allen meurt exsangue quelque temps plus tard, confiant la vie de ses jumeaux à Dale et Andrea. Tyreese fait connaissance avec Michonne, et cette dernière, très attirée par lui, le tente et celui-ci ne résiste pas. Malheureusement, ils sont surpris par Carol. Elle ne supporte pas que son petit ami la trompe et tente de se suicider en s’ouvrant les veines.
Rick la trouve et elle s’en sort de justesse. Il surprend à son tour Tyreese et Michonne et entre dans une colère folle, l'accusant d'avoir tué Carol. Tyreese réplique à Rick qu'il n'a pas à se mêler de sa vie privée, et qu'il n'a plus son respect depuis qu'il l'a vu abattre Dexter délibérément. Il accuse également Rick de commencer à perdre le sens des choses et de commencer à jouir de son pouvoir de vie et de mort. Au cours de la violente bagarre qui s'ensuit, Rick est gravement blessé et tombe dans un léger coma. À son réveil, il découvre que le groupe ne veut plus de lui comme chef. Un comité le remplace, formé par Hershel, Tyreese, Dale et Rick. Rick veut alors s'expliquer, concernant ses actes et son attitude. Il accepte la perte de son rang, s'étant rendu compte que le stress lui faisait prendre de mauvaises décisions. Il prévient toutefois les nouveaux leaders que plus jamais ils ne retrouveront leur vie d'antan, et qu'ils doivent se préparer à s'habituer à leur nouvelle existence."