Info édition : 7 titres parus Page 2, noté D/2002/0086/32. ISBN 2-8036-1298-4. Dépôt légal : janvier 2002. Au dos, à paraître "Punis pour le meilleur et pour le pire".
Résumé: Ducobu est un cancre astucieux et farceur.
44 pages de gags, chacun en une seule planche, où tout tourne autour de l'univers scolaire de cet élève -vraiment- pas comme les autres.
Son principal ami et confident est le vieux squelette didactique mis dans un coin de la classe où notre ami se retrouve souvent. Et en plus, ce squelette PARLE !
Son professeur est Monsieur Latouche, quadragénaire un peu désabusé, qui ne sait comment faire pour obliger Ducobu à participer aux leçons.
Sa grande amie est Léontine Gratin. Elle est rousse, porte des lunettes, des taches de rousseur, attifée en''couettes'' (avec noeuds !), habillée à l'ancienne MAIS : est première de classe dans toutes les matières.
Et c'est ce qui intéresse surtout notre ami. Assis à ses côtés, sa vie scolaire ne sera qu'espionnite aigüe des devoirs faits sur place, afin de pouvoir grapiller quelques points.
Même en dehors de la classe, que ce soit lors d'une visite d'un musée, d'une marche, d'un voyage scolaire, dans la cour de récré... Ducobu reste un cancre, mais surtout un doux rêveur du temps qui passe...
TOUTE LA SERIE
Encore une série pour jeunes enfants et moins jeunes.
Totalement rafraichissante, les gags sont bons voire très bons. l'élève Ducobu n'est pas révolutionnaire mais permet de passer un bon moment; j'aimême vu mes neuveux et ma fille (15,13,12 et 11 ans) pourtant peu enclin à la lecture se disputer les albums.
Rien que pour cela un 7/10 s'impose.