Globalement, j'ai plutôt apprécié ce dyptique.
Le suspense est assez bien maintenu à la fin du tome 1 et des réponses claires nous sont apportées dans le tome 2, le tout reposant sur une légende de la mer.
L’on avance avec Marion, la jeune héroïne, dans ses découvertes, on en apprend un peu plus sur le passé de sa famille tout en devinant un secret. Mais en même temps, surgissent de nouvelles questions, qui engendrent une angoisse latente.
certes, le dessin reste peut-être enfantin mais l'histoire est menée de telle façon qu'elle plaira certainement aussi aux adultes.
Un bon moment de lecture
cedd79
Le 10/06/2012 à 16:35:37
Une jolie découverte juste avant l'été que ce diptyque "La mémoire de l'eau". Sans être un chef d'oeuvre, les auteurs nous plongent dans un univers réussi, cohérent, mystérieux, troublant, et poétique à la fois.
Les dessins soignés collent tout à fait à l'ambiance, les couleurs simplement belles, douces.
Là où bien souvent ça coince, c'est au niveau du scénario. Si l'histoire est prenante, les personnages attachants et vraiment bien construits, on peut regretter que toute l'histoire ne tienne qu'en deux tomes, ce qui, du coup, empêche d'approfondir des éléments très intéressants du premier tome. De plus, sans dévoiler ce qu'il va se passer, c'est trop dommage que les auteurs ont utilisé la solution de facilité de faire raconter tous les dessous du mystère à un personnage au lieu de permettre au personnage principal de découvrir par lui-même le "secret du village". Enfin, il est vrai que ce choix d'expliquer la même histoire deux fois de suite est vraiment très... étrange...
Néanmoins, "La mémoire de l'eau" reste une oeuvre qu'il faut découvrir ou faire découvrir !...