Info édition : Un cahier supplémentaire de 8 pages comprenant des dessins inédits et un texte sur l’histoire de l’horloge de Rainieri accompagne la sortie de ce dixième album de Giacomo C.
Résumé: Chaque heure blesse, la dernière tue ! Un adage qui ne s'applique pas à l'horloge de Rainerie dont chaque son de cloche semble indiquer une mort... La curiosité insatiable de monsieur de C. l'a conduit à s'intéresser à la réfection de la plus célèbre horloge de Venise et à mettre le doigt dans l'engrenage d'un complot aux multiples ressorts ! Qui a intérêt à empêcher la modernisation du vieux mécanisme ? Quel secret se cache entre ces roues dentées ? Pour l'instant le balancier de l'aventure n'est guère favorable à notre héros mais gardons espoir... Sa dernière heure n'a pas encore sonné !
La conjuration entrevue dans l’album précédent prend de l’ampleur dans celui-ci. Giacomo est à deux doigts d’y laisser la peau plusieurs fois.
Nous retrouvons une nouvelle fois Milady l’amante amie / ennemie de Giacomo qui n’est autre que l’une des instigateurs de cette cabale.
Le but est d’obtenir une fameuse « dernière heure qui tue » qui servit de paiement du Doge à la famille Ranieri qui fut à l’origine de la fameuse horloge.
De nombreux protagonistes veulent se l’approprier et les manigances en provenance de toutes parts foisonnent donnant à ce tome une atmosphère très particulière.
Le graphisme de Griffo, qui devient excellent, combiné au scénario recherché de Dufaux offrent un album riche et très bien réussi.
PEB
Le 29/03/2020 à 09:08:46
Le tome 10 achève le diptyque commencé au tome précédent, relatif à la rénovation de l'horloge. Le scénario de Dufaux, malin, réserve nombre de surprises et de rebondissements. Humour, aventure, dessins et couleurs magnifiques continuent de pimenter cette série qui parvient à garder son niveau, 11 ans et 10 tomes après la publication du premier opus.
Bravo!
Lemkor
Le 13/02/2006 à 21:59:00
Le cycle pour ma part qu'il ne faut pas rater (tome 9 et 10). Dufaux nous
emmène dans l'histoire d'un des monuments de Venise, donnant sur la place
Saint Marc, l'horloge. Un mystère tourne autour, on tente d'assassiner le
réparateur de celle-ci pour des raisons sombres datant de sa conception.
Giacomo se retrouve évidemment dans la partie pour enquêter et c'est un réel
plaisir, surtout que l'histoire a coïncidé avec la réparation fin des années 90 de
cette horloge. Le dossier que nous offre le tome 10 est vraiment très
intéressant car Dufaux a profité de cette réfection pour bien se renseigner sur le
mécanisme la faisant fonctionner. Quand la BD sert l'histoire et rencontre
l'Histoire de Venise...