Info édition : Au dos dernier album déjà paru "Enquête dans le passé". (01/74)
Résumé: Publiquement, un individu se prétendant le diable, défie Ric Hochet sur ses capacités à résoudre ses énigmes. Pour ce faire, il lui fixe un rendez-vous au droit d'un immeuble qui, à l'heure précise, s'autodétruit sans aucune déflagration. L'expertise conclut à l'usage d'un laser que, seul, le professeur Hermelin possède. Pareillement, quelques jours plus tard, le diable se rend maître d'un stock d'armes appartenant à la police judiciaire dont le code d'accès n'est connu que du directeur et du responsable du dépôt. Par ailleurs, lors d'une réception chez un banquier, des individus masqués fracturent le coffre de celui-ci dont la combinaison n'est connue que de lui-même. Une conclusion s'impose : le diable détient le moyen de lire dans le mental des gens, à la manière de ce télépathe du music-hall dont le nom de scène est Marcus le diable. Ric y voit un lien troublant.
Très bon scénario, bien retors (même si la connaissance du coupable principal avec ses complices n'est pas clairement expliquée). Cette aventure est haute en couleurs et riche en effet de scène, finalement comme un numéro de music-hall. Duchâteau la fait jaillir comme un feu d'artifice, avec des "diables" surgissant de partout (pubs, films, défilé de voitures etc...) ! On ne s'ennuie jamais, Ric nous emmène dans 1000 lieux avec toujours autant d'enthousiasme et de courage. J'ai beaucoup aimé le paysage où il se retrouve à "l'Auberge du Diable". Là encore, comme dans "Les Spectres de la Nuit", l'ambiance gothique est superbe. On sent que Tibet aime ce genre de lieux.
Mes cases préférées : 1, page 105 / 3, page 105 / 7, page 107 / 3, page 111 / 4, page 117 / 11, page 121 / 2, page 126 / 3, page 126 et 4, page 129.
Les scènes de Ric se rendant au "Nirvana" pour assister au show de Marcus le Diable me rappellent Tintin quand il se rend au music-hall et qu'il voit le numéro de lanceur de couteaux de l'ex général Alcazar.
"Les Compagnons du Diable" : une excellente aventure de RIC HOCHET !
Shooney
Le 29/10/2019 à 04:09:39
C'est un album un peu caricatural, mais assez intéressant, qui a le mérite de ramener le personnage d'Hermelin et d'offrir des plans intéressants de Paris. On appréciera également le changement de décors entre la capitale et la Côte-D'Azur, de même que les looks des années 70 qui clashent avec le style très conservateur des personnages jusqu'alors.
cachou
Le 14/01/2010 à 16:56:47
Hormis la couverture "trop jaune", l'histoire est pour ma part plutot réussit.
En effet cette fois un type se fait passer pour le diable, et mais Ric et la police à l'épreuve.
Meme si un peu exagéré par moment, l'histoire reste agréable.
voltaire
Le 16/12/2008 à 10:08:07
La dernière invention du Pr Hermelin, un laser surpuissant et destructeur, est aux mains d'une organisation criminelle : les compagnons du diable. Ils comptent bien faire payer au gouvernement le prix de la peur.
S'il y a toujours le traitre à découvrir, cet album est essentiellement une bande d'aventures qui fait penser à Fantômas et au S.P.E.C.T.R.E. C'est fort plaisant, guère vraisemblable mais fort distrayant.