Info édition : Au 4° plat D 1974/0089/45. 11 albums parus "Des bleus en noir et blanc". Aparaître : 12 "Les Tuniques Bleues tournent Cosaques".
Résumé: Fort Bow. Le sergent Chesterfield est désespéré. L'élue de son coeur, Amélie, quitte le fort pour quelques semaines. Elle accompagne en fait son père, le colonel et commandant du Fort.
Pour assurer l'interim en son absence, le colonel n'a pas trouvé mieux que de choisir le capitaine Joyce, un maniaque qui a soif de gloire et qui a horreur du non respect de l'autorité et du laissé aller.
Après le départ du colonel, le capitaine rassemble rapidement les hommes pour une inspection. Pour des motifs plus ou moins futiles, il envoit quatre d'entre eux au cachot.
Mais les quatre prisonniers ne comptent pas en rester là. En profitant de la naïveté de Blutch et Chesterfield, ils parviennent à s'évader à la tombée de la nuit.
Fou furieux, le capitaine Joyce décide de les poursuivre. Et puisque Chesterfield et Blutch ont fauté, ceux-ci reçoivent l'ordre de l'accompagner. Bien mal en a pris aux déserteurs de fuir si Joyce parvient à les rattraper !
Résumé perso :
Le colonel Appeltown doit s'absenter. Il délègue le commandement de Fort Bow au capitaine Joyce, un homme ambitieux et tyrannique. Bien décidé à faire régner une discipline de fer, quatre soldats en viennent à déserter. Joyce, fou de rage, décide de les rattraper. Flanqué de Chesterfiel et Blutch, ils partent à leur poursuite et croisent la route des Comanches qui capturent le capitaine Joyce. Nos deux compères devront en faire appel aux déserteurs pour arracher le capitaine des mains des Indiens. Mais c'est finalement la cavalerie du fort qui les sortira de ce pétrin.