Info édition : R.4/2010.
Au dos, 53 titres parus sur fond bleu.
VISUEL du 1er PLAT ERRONé
Résumé: Blutch a une nouvelle fois déserté et Chesterfield parvient de nouveau à le rattraper. Alors qu'ils font une halte dans un saloon pour la nuit, Chesterfield rencontre un vieil ivrogne qui prétend connaître Blutch. Il y a de cela quelques années, ce médecin prometteur trouve un nourrisson devant sa porte. Doc Harding qui a un penchant pour l’alcool voit la garde de l’enfant lui être retirée. Quelques années plus tard leurs routes se croiseront à nouveau. Le récit de la jeunesse de Blutch mettra en évidence que Doc n’était qu’un piètre père adoptif alcoolique invétéré.
Un très bon tome des tuniques bleues qui nous change un peu puisqu'on va enfin découvrir le passé d'un de nos deux compères à savoir le caporal Blutch (on ne saura pas comment il s'est engagé dans l'armée ça c'est dans Blue retro).
Le tome est léger et intéressant. Une aventure originale qui développe la série. Cependant il ne faut pas le lire en premier je pense (tome 34 normal vous allez me dire...je sais mais je préfère prévenir).