Résumé: Le sergent Chesterfield est nommé à la tête d’un peloton dont aucun officier ne voulait. Très flatté, le sergent ne se doute de rien et part avec Blutch vers sa nouvelle affectation. Il comprend alors vite qu’il a été berné. Ce peloton est composé d’une douzaine de volontaires au statut totalement à part dans l’armée. Ils ont en effet droit à quelques privilèges, notamment celui de garder avec eux femmes et enfants. Les états-majors ont d’ailleurs bien pris garde qu’ils soient postés très loin du front sur ordres de Lincoln.
Chesterfield, après un moment d’abattement, décide d’imposer dans ce camp très spécial toute la discipline militaire même s’il ne croit guère à une attaque sudiste dans ce secteur. Et pourtant, il ne se doute pas que les confédérés s’apprêtent à infiltrer les lignes de ce côté là.
Voilà un très bon album bourré d'humour avec une intrigue riche et qui tient la route. Les situations les plus burlesques poursuivent décidément nos deux joyeux soldats et les rapports entre ces deux hommes (qui au fond s'aiment bien) rajoutent au côté burlesque de l'histoire. Bref une très bon albumqui tient toutes ses promesses.
Meiji
Le 05/05/2008 à 21:25:22
Là on arrive dans les tomes que je qualifierai de "new style" des tuniques bleues. On se rend compte que l'auteur n'a plus trop d'idées mais sort des albums pour remplir et faire de l'argent.
L'intérêt général du tome est proche du néant, l'histoire semble bâclée, l'humour est au point mort...Dans la lignée d'un Cédric (du même auteur). Destiné à un public plus jeune que les premiers tomes en s'ennuit ferme d'un bout à l'autre.