Résumé: La route Paris-Côte d’Azur, cela vous dit quelque chose? Mais si, voyons! La Nationale 7, vous connaissez assurément.
Pour un bon nombre de Français, et les Parisiens ne sont pas les moins nombreux, cette belle route de près de 1000 kilomètres rejoignant la Capitale à la Méditerranée symbolise le temps des vacances, de l’insouciance, du soleil assuré et du bleu azuréen. C’était aussi les embouteillages dantesques, les poids lourds coincés dans les rues étroites des villages, les bouchons surchauffés...
L’itinéraire Paris-Côte d’Azur, c’est aussi la Nationale 6, route souvent confondue à son illustre soeur, et c’est enfin la Route Bleue, échappée bucolique qui quittait la N7 avant Lyon pour la rattraper à Valence. La Nationale 7 c’est la mère des routes françaises où la grande Histoire est souvent dépassée par l’anecdote quotidienne.
À travers 208 pages abondamment illustrées (dessins, photos, brochures publicitaires et cartes routières d’époques), c’est à un voyage dans l’imagerie populaire que nous convie Thierry Dubois. Il redonne vie, étape par étape, aux grandes heures de la Route des Vacances, de l’entre-deux-guerre aux années 60.
Il ne s'agit pas d'une BD, alors il ne faut pas juger l'oeuvre comme une BD.
Le livre (car c'est de ça qu'il s'agit, d'un beau livre) s'adresse à un certain public, attiré par la nostalgie d'une époque un peu fantasmée où la Nationale 7 était la route privilégiée des départs en vacance dans le sud de la France.
Il s'agit donc de donner envie de découvrir (ou se souvenirs, pour les plus anciens d'entre nous) une ambiance disparue, ou la route était longue, dangereuse, mais aussi pittoresque et chaleureuse, ou le voyage était déjà le début des vacances.
Ce livre a le mérite d'exister, et de donner envie d'en savoir plus sur la Nationale 7.
Les dessins sont corrects, et les photos sont indispensables, mais pas toujours bien placées par rapport aux textes qu'elles illustrent.
Pour les plus intéressés, il existe un blog fabuleux, que je recommande d'autant plus volontiers qu'il n'est pas marchand, ne comporte aucune publicité, et vous procurera des semaines de lecture et de petits bonheurs.
http://www.rendezvousnationale7.fr
Son auteur réalise ce blog seul, dispose d'une documentation incroyable sur le sujet, et distille en plus des souvenirs personnels qui vous font entrer véritablement en immersion dans ce voyage sur la Nationale 7.