Résumé: Gargamel reçoit la visite du géant Grossbouf, un éternel affamé...
D'après notre bête mais vilain sorcier, un seul plat pourrait le rassasier : de la soupe aux Schtroumpfs. Mais, cachés, trois de nos petits lutins bleus ont entendu la conversation...
Nos deux compères se mettent en route, à la recherche du village de nos amis. Gargamel perd rapidement son chemin et le géant. Ce dernier suit le vol d'une cigogne qui, sans le vouloir, va l'amener au village.
Il y est attendu par tous, une belle réception lui étant organisée...
Le début de la fin pour moi...
La Soupe aux Schtroumpfs : 1/5
Même enfant, je n'étais pas grand fan de cette histoire. Pourtant, cette histoire est malheureusement uniquement pour les enfants. Un premier humain avec un rôle prépondérant apparaît depuis Gargamel (le roi du tome 3 n'avait pas de rôle, et on ne compte pas Johan et Pirlouit, une autre série). Mais Grossbouf (c'est son nom) est un idiot fini qui ne pense qu'à manger. Et toute l'histoire tourne autour de ce personnage apparu de nulle part qui veut manger des Schtroumpfs et des Schtroumpfs qui essaient d'user de ruse pour éviter d'être mangés. C'est simpliste, enfantin, l'histoire et l'humour le sont également. Seules les transformations de Grossbouf à la fin m'intéressaient quand j'étais enfant, mais même là, il y a un manque de cohérence!? Lors de la dernière transformation, Grossbouf boit clairement une fiole (glou glou glou) qui aurait dû le faire changer d'apparence encore, mais pour une raison étrange, il reste pareil! C'est bizarre. Grossbouf déception.
Schtroumpferies : 1/5
Encore des gags d'une page! (sauf pour le dernier, qui fait 4 pages) Bâille! Le seul que je trouve intéressant, c'est celui qui fait référence aux Schtroumpfs noirs. D'ailleurs, à quand une suite à cette histoire en album complet? On peut rêver.