Résumé: Les Schtroumpfs olympiques :
Le schtroumpf costaud en a assez d'être le seul à faire du sport. Etre l'unique participant d'un cent mètres n'est pas très stimulant : on est certes le premier à l'arrivée, mais aussi le dernier !
Le grand schtroumpf lui propose d'organiser une série de jeux. Très vite, trois équipes se forment : les rouges, les jaunes et... le schtroumpf chétif, que personne n'a voulu prendre dans son groupe par peur de perdre.
Mais le sport réserve bien des surprises...
En plus de cette histoire principale, deux récits viennent compléter ce onzième tome : ''Pâques schtroumpfantes'' (4 planches) et ''Le jardin des schtroumpfs'' (huit planches).
Pâques schtroumpfantes :
''Pâques schtroumpfantes'' (4 planches)
C’est Pâques au pays des schtroumpfs et chacun s’efforce de trouver un cadeau pour le grand schtroumpf. Un oeuf semble une bien bonne idée, mais par un jeu d’échange plus ou moins volontaire, le cadeau final n’est pas celui escompté.
Le jardin des Schtroumpfs :
''Le jardin des schtroumpfs'' (huit planches).
Les schtroumpfs rêvent d’un petit coin de verdure où ils pourraient pique-niquer sans que des insectes ne les dérangent, faire un barbecue sans fumée, avoir une balançoire ou une chaise longue digne de ce nom... Gargamel a découvert leurs besoins et s’empresse de construire le jardin des schtroumpfs afin d’arriver à les capturer.
Les Schtroumpfs olympiques : 1/5
Encore une histoire enfantine, simpliste. La morale de l'histoire avec le Schtroumpf chétif est bien, mais le scénario contient l'humour le plus basique qui soit. Même la façon dont le marathon est gagné par le Schtroumpf chétif est ridicule, venant un peu contredire la morale de l'histoire. On est loin des grandes histoires du début de la série... Par contre, je concède que c'est une histoire amusante pour les enfants.
Pâques schtroumpfantes : 1/5
Petite histoire cocasse de vol d'oeuf pour faire plaisir au Grand Schtroumpf, correct.
Le Jardin des Schtroumpfs : 1/5
Mêmes commentaires. Bof. On donne la victoire au Schtroumpf bêta.
alambix
Le 05/09/2016 à 15:15:53
Un classique de cette série !
Le dessin est au top, bien rond et esthétiquement très agréable à suivre.
L'histoire-titre est convenue, certes, mais se laisse lire très bien.
Par contre, celle-ci aurait peut-être méritée un traitement plus long (sur l'album en entier pourquoi pas) avec un enchainement des péripéties plus travaillées.
Mais un album qui renvoie de suite en enfance !
tonton placide
Le 13/09/2015 à 06:39:27
Bravo à Jidéhem pour son dessin superbe de cet album des schtroumpfs aux jeux olympiques. Ce dessinateur est clairement un des plus grands élèves du Maître Franquin et a collaboré ponctuellement avec les plus grands dessinateurs de l'Age d'or de la BD dont Peyo..