Info édition : au 4ème plat, appareils photos dans les deux coins. Derniers albums notés : Spirou et Fantasio «44. Le rayon noir»; Hors série «2. Radar le robot»; Album spécial «Les Mémoires de Spirou»; Le petit Spirou «5. ''Merci'' qui ?».
Résumé: Fantasio a besoin d'un bon reportage: sa carrière en dépend. Avec Spirou, il se rend en Fantacoptère sur le toit des "Galeries du bon bazar" dans le but de simuler un cambriolage. À l'intérieur, ils découvrent les vigiles attachés puis leur vieil ami Roulebille, blessé par l'explosion récente de l'usine Turbot en ville. Il leur apprend qu'il possède les plans d'une nouvelle voiture : la Turbotraction, que leurs concurrents convoitent. Ils ont fait sauter l'usine et engagé des tueurs pour les récupérer. Roulebille leur confie sa moitié des plans tandis que Martin s'est enfui avec l'autre. Une jeune femme, se prétendant également reporter, survient alors. Elle s'appelle Seccotine et enquête également sur l'affaire. Avec elle, ils peuvent s'échapper du magasin en évitant les tueurs, tandis qu'elle emmène Roulebille à l'hôpital.
Plus tard, Seccotine leur apprend qu'en délirant, Roulebille a dévoilé la cachette de Martin : une petite ville d'Afrique du Nord, Bab-el-bled. Malheureusement, les tueurs surviennent et Martin change encore de cachette. Il fuit en Afrique centrale, à M'saragba. Spirou, Fantasio et Seccotine le suivent mais arrivent trop tard : les tueurs sont déjà là et l'ont contraint à fuir dans la brousse. Heureusement, un policier intervient et arrête les tueurs à temps. Mais tout n'est pas fini : Martin a confié les plans au roi des Wakukus, une tribu locale dont il est l'ami, et lui a donné pour instruction de les cacher dans un endroit où personne n'ira les chercher.
Par le roi des Wakukus, Spirou et Fantasio apprennent que les plans sont cachés dans la corne d'un des rhinocéros qui se trouvent dans la réserve. Ils finissent par les retrouver quasiment par hasard, mais leur expédition dans la brousse les a épuisés. Ils rentrent en Europe où Roulebille, rétabli, vient les remercier en leur offrant le premier modèle de la nouvelle Turbotraction, la voiture révolutionnaire de Turbot. Seccotine en prend quelques photos, persuadée de tenir un scoop, mais Spirou et Fantasio ne doivent en aucun cas la laisser les publier avant la production officielle du modèle
Mon tome favori, sans aucune hésitation. Dessins superbes, histoire géniale du début à la fin, la rencontre explosive entre Seccotine & Fantasio, la poursuite dans le grand magasin, les tribulations africaines, etc...
Si je devais n'en conserver qu'un seul, ce serait celui-là. Merci Franquin !
Lakazdelonclepol
Le 08/11/2019 à 17:33:54
Mon édition originale est ruinée, ma première BD, lue, relue et rererelue. Un compagnon de jeunesse.
J'ai fini par m'en faire tatouer une vignette sur le bras.
Peut-on mieux aimer ?
Merci André.
minot
Le 04/04/2018 à 14:48:54
Encore un bon épisode, drôle, inventif, avec une histoire bien ficelée. Un album marquant, avec les premières apparitions dans la série de Seccotine et de la Turbotraction.
Les paysages et l'atmosphère africaines amènent une poésie certaine à l'histoire, et la résolution du mystère entourant le fameux microfilm est tout simplement géniale. Petit bémol cependant : les méchants manquent quelque peu de personnalité.