Info édition : Pas d'ISBN. Au 4ème plat est noté : Informations en rouges centrées et alignées sur celles-ci.
Résumé: Lucky Luke est chargé de convoyer un troupeau d'Austin à Silver City, route réputée dangereuse par ses attaques de bandits. A Langtry, il est arrêté pour avoir volé son propre troupeau par Roy Sean dit ''le juge'', un bandit reconverti dans la loi et, accessoirement, la vente de bière (soit disant) glacée. Suite à un procès pour le moins farfelu, Lucky Luke est condamné à la corde. Mais l'arrivée d'un second juge en ville risque de pas mal changer la donne...
Résumé perso :
Prépublication dans Spirou (1021 à 1042) en 1957-1958.
A Austin (Texas), un troupeau de vaches se prépare à partir vers Silvercity, dans le Nouveau-Mexique, sous la responsabilité de Lucky Luke. En chemin, à Langtry, Lucky Luke est arrêté par le juge Roy Bean, ancien bandit reconverti en juge autoproclamé. Il est accusé d'avoir soi disant volé le bétail. Condamné à la pendaison, Lucky Luke s'évade et décide d'aider Bad Ticket, un concurrent du juge, à la construction d'un nouveau tribunal afin qu'ils se détruisent mutuellement. Le plan de Lucky Luke est excellent : Bad Ticket sera jugé par Bean et le juge Bean s'auto jugera lui-même et s'interdira d'exercer la fonction de magistrat.
Avec le juge Roy Bean, c'est un personnage historique du Far West, haut en couleur et invraisemblable, qui est mis à l'honneur. Curieusement, je trouve que Goscinny n'en tire pas assez parti et aboutit à un scénario loufoque, mais parfois difficile à suivre.
samus84
Le 08/03/2019 à 15:28:04
La simplicité même. Un modèle du genre. Tout est parfait, sauf bien sûr le dessin qui n'est pas encore à son top. La science du running gag se met en place, le scénario est simple, le personnage du juge est ambiguë et on ressent tout à la fois de l’empathie comme du rejet vis à vis de ce personnage.
Pour une 1ère histoire n'étant pas une succession de scénettes, Goscinny frappe très fort!
Fire/Ice
Le 29/09/2018 à 14:28:40
Personnage loufoque, ours intelligent et disputes pour savoir qui a le droit de verbaliser à outrance de pauvres contribuables sans le sou, un bon album bien drôle et sympathique.
minot
Le 28/02/2018 à 10:08:27
Bon album. Le personnage du juge est truculent, son ours Joe qui l'accompagne est également savoureux. Ces personnages ont tellement de charisme que Lucky Luke se retrouve quelque peu au second plan. J'aime bien la pancarte du saloon "Bières et justice fraîche", très drôle.