Info édition : 4ème plat : 9 albums de Lucky Luke et 11 albums de la série Rantanplan + hors série "La face cachée de Morris"
Résumé: Les Dalton ont un oncle qui vit en Suisse, et qui est banquier.
Il désire, dans le cadre d'une politique d'extension, ouvrir une banque aux Etats Unis.
Pour celà, il désire faire travailler honnêtement ses neveux.
Lucky Luke, à l'aide des autorisations du gouverneur Sam Pekinpah, fait sortir les Dalton de prison pour tenter l'aventure.
Les Dalton tentent donc de s'adapter comme banquiers, malgré la concurrence farouche de Swindler (financier en perte de vitesse) et Smallpox (bandit sans scrupule, ni intelligence).
4 contre un (plus Lucky Luke), quel Dalton imposera sa loi ?
Résumé perso :
Publication 1998,
Lucky Luke se voit confier par le gouverneur Sam Pekinpah la mission d'escorter Marcel Dalton, un banquier suisse qui a l'in-tention d'acheter une banque pour y faire travailler ses neveux.
Les Dalton sont libérés de prison et vont s'installer avec leur oncle Marcel à Mosquito Gulch. Mais les agissements de la banque Swindler qui ne veut pas perdre son monopole ainsi que l'action de Small Fox, un bandit sans scrupule, vont donner bien du fil à re-tordre à Lucky Luke.
Une histoire bidon, un dessin exécrable; bref, un album à éviter. Seul les running-gags des bandits aux noms de serpents et du vendeur de bretelles sont assez amusants.