Résumé: Le Moyen-Age.
Autour du chateau du Roi, tout semblait paisible ce jour là, c'était une belle journée très ensoleillé jusqu'au moment où un certain se mit à vouloir faire de la musique et à jouer d'un instrument. Le temps tourna à l'orage.
Au loin, dans le splaines de Mazovie-Podlachie, une bataille fait rage. Le prince Wladyslaw combat les hordes barbares mené par Fraindj-Khan-Khan. le prince demande à son cousin, le Roi de venir lui prêter main-forte.
Mais voilà, qu'une des troupes des barbares mené par Fumwhal-Khan passe outre les ordres du grand Khan et se dirige vers les terres du Roi.
De plus, au chateau du baron Joêl de Fafluth, où se dirige Pirlouit, une conspiration s emet en place contre le baron et le Roi mené par l' intendant Humbert.
Johan et Pirlouit auront fort à faire pour ramener la paix et faire échouer le complot. il faudra qu'il compte aussi sur l' aide des Schtroumpfs...
Un très bon album de reprise, vraiment. Le dessin est bien léché, très fidèle au style Peyo (en particulier Johan, Pirlouit étant un peu moins réussi je trouve) et réellement agréable. Et le scénario est bien imaginé, avec cerise sur le gateau plusieurs intrigues menées de front, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Dommage toutfois que la fin soit un peu trop précipitée.
voltaire
Le 14/12/2008 à 18:00:46
Il aura fallu presqu'un quart de siècle et la mort de Peyo pour que "Le sortilège de Maltrochu" ne soit pas le dernier Johan & Pirlouit.
Cette résurrection au Lombard, donc plus la maison originelle, fait évidemment plaisir. Enfin, le retour de la bande la plus achevé de Peyo !
Tout y est, le dessin vaut l'original, en tout cas on s'y laisse prendre, le scénario est signé Delporte à qui l'on doit doit tant d'albums poétiques et qui de surcroît connu Peyo.
Alors ?
Alors comme un malaise inexplicable, on prend plaisir mais pas autant que ce qu'on imaginait. Déception alors ? Même pas, sans doute la preuve du temps qui passe inexorable et que l'on vieillit.
Armand Bruthiaux
Le 24/11/2008 à 19:58:18
Cette suite des aventures de Johan et Pirlouit m'a vraiment agréablement surprise ! Les dessins, le scénario et l'humour sont semblables aux premiers albums de Peyo avec une histoire simple mais efficace, ponctuée de gags.
Au final, une bande dessinée à mettre dans les mains de tous les nostalgiques de Johan et Pirlouit !