Info édition : Dépôt légal Septembre 1990 D.1968/0089/53
Dos carré rouge. Au 4ème plat, ISBN 2-8001-0095-8 à gauche à côté du code barre. 13. "Les Schtroumps" + extraits du dessin animé/13 Johan et Pirlouit/7 Benoit Brisefer/3 Poussy.
Résumé: Johan est écuyer à la cour du roi. Durant un tournoi, le comte de Tréville, qui doit jouter contre le seigneur de Basenhau, demande à Johan d’aller lui cherche la lance qu’il a oublié dans ses quartiers.
Alors qu’il entrouvre la porte, Johan aperçoit le seigneur de Basenhau en train de saboter la lance du comte. Sans se faire remarquer, Johan referme la porte et court prévenir le comte.
Celui-ci décide alors de changer de lance et ainsi de confondre Basenhau le tricheur. Le roi, mis au courant de l’affaire, chasse sans ménagement Basenhau de son château et lui interdit de remettre les pieds dans son royaume.
Mais le seigneur défait ne l’entend pas de cette oreille, et compte bien prendre sa revanche sur le comte de Tréville et le roi.
Je me lance enfin dans Johan et Pirlouit. Enfant, cette série ne m'intéressait pas du tout. Il était temps que je la lise. Mais il paraîtrait qu'il faut attendre jusqu'au 7e album pour que ça devienne bon... Ouf, ça va être long!
Tout a été dit sur ce premier tome. C'est une histoire de son époque. L'intérêt aujourd'hui demeure purement historique.
Sinon, j'ai appris dans l'intégrale l'origine du nom de plume de Peyo, qui diffère un peu de celle racontée sur ce site. Un jeune cousin de Pierrot incapable de prononcer ses 'r' prononçait toujours "Pie-yo"... qu'il a décidé de changer en Peyo, tout simplement. Pierre -> Pierrot -> Pieyo -> Peyo. Aussi, son nom de famille, Culliford, lui avait déjà rendu la vie dure à l'école (pour des raisons évidentes), alors il préférait un surnom tiré de son prénom.
Voilà!
Wor
Le 12/04/2022 à 23:07:53
Mouais , je ne découvre cette série que maintenant, et la magie ne prend pas vraiment. C'est un peu trop simplet, manichéen, avec des personnages pas tellement intéressant. C'est vrai que les dessins sont beaux et que l'histoire se laisse lire, mais bon j'accroche pas trop à cette ambiance moyen-ageuse sans humour.
davoustmassena
Le 17/06/2018 à 11:17:52
Je ne connaissais pas du tout Johan et Pirlouit en BD, je me suis dit, autant commencer par le premier. Je suis un peu déçu par ce premier tome. Le dessin est un peu léger je trouve. Le scénario est pas trop mal avec un peu de suspens mais avec néanmoins beaucoup trop de facilité. 2/5.
Je compte bien découvrir la suite, qui je pense s'améliore avec le temps. Pirlouit n'est pas encore apparu.
minot
Le 24/04/2015 à 18:44:20
Une gentille petite aventure de Johan, même si le scénario est assez simpliste et le dessin plutôt basique. Malgré tout, il y a déjà du rythme et du suspense. La série démarre tout doucement.
Zoltys
Le 03/03/2009 à 14:15:51
Absolument pas d'accord avec Voltaire qui a dû lire cette BD avec son pied gauche. ^^
Bonne première aventure de Johan, le scénar tient la route, humour sympa (faut arrêter de croire que seul Pirlouit peut faire rire...). Les guerres de château avec espions et tournois de chevalier font rêver.
Les 13 premières pages ont un dessin qui se cherche encore, dès la page 14 on atteint un niveau tout à fait intéressant.
voltaire
Le 07/05/2008 à 21:21:47
Très franchement cette bande parue en 1952 dans Spirou est d'une grande faiblesse tant scénaristique que côté dessin.
L'histoire est celle du méchant Basenhau qui veut tricher dans un tournoi, se fait prendre et cherche à se venger.
Difficile dans cette oeuvre d'une grande maladresse ce qui par la suite va devenir l'un des trésors de la BD franco-belge.