Info édition : Récit complet. N° 4877. Au 4e plat, 37 albums déjà parus, dont le dernier est "Achille Talon et l'Archipel de Sanzunron". Au 1er plat, logo Dargaud sans "éditeur".
Résumé: Pour une fois, c'est Achille Talon qui se porte volontairement au secours de son meilleur voisin, ami ou ennemi selon les circonstances, Hilarion Lefuneste. En effet, celui-ci a un oncle agriculteur (l'oncle Béotien) qui subit la menace d'un terrifiant fantôme appelé « Éloi Courtetête ». Son voisin, Trifide Bident, aidé par Rheingaard Van Daag, un cinéaste approximatif, veut lui racheter son terrain... Cet album voit notamment Achille faire la rencontre de Pétard, un canard goguenard qui ne se départ presque jamais de son béret et qui le suivra ensuite dans ses autres aventures.
J’ai beaucoup aimé celui-là.
Si j’ai assez vite capté les astuces finales, ça ne fait rien : il y a la verve de Greg, les phrases ciselées et que je trouve hilarantes de précision sémantique, les réparties qui tombent bien avec subtilité…
Ce qui ne gâche rien pour une aventure de Talon, c’est qu’Achille participe activement au lieu de suivre ; c’est vraiment lui qui fait tout et c’est réjouissant.
Avec des scènes exagérées très drôles, de l’inventivité et une ambiance joyeuse. Très bon.
voltaire
Le 26/06/2008 à 21:48:21
Hilarion vole au secours de son oncle Béotien, brave gentleman farmer qui vit terrorisé par l'irruption du fantôme d'Eloi, esprit d'un bourreau du Moyen-Age.
Mais Achille se doute de quelque chose et joue les Sherlock Holmes...
Parfait en tout point, même si l'énigme n'en est pas une.